On le sait, Vienne vient de dépasser les 30 000 habitants. Ce pourrait être plus à l’avenir si l’on en croit le Plan Local d’Urbanisme (PLU), adopté lundi soir, 4 février, par le conseil municipal, après approbation et remarques prises en comptes, du commissaire enquêteur.
Il ne restera plus que le feu vert de Vienne Condrieu Agglomération d’ici quelques jours pour qu’il puisse être appliqué.
Ce nouveau PLU a une caractéristique : il va permettre de densifier l’habitat où il est déjà bien présent, notamment dans le centre de Vienne ; et ce, dans le but de limiter l’étalement urbain.
Ce qui fit dire à Philippe Romulus, adjoint au maire, rapporteur du dossier que ce PLU devrait mécontenter de nombreux Viennois qui propriétaires de parcelles de terrrains espéraient bien pouvoir lotir avec un PLU les rendant constructibles. Pour beaucoup, ce ne sera pas le cas, car ce PLU veut ménager de nombreuses zones vertes ou de faible densité. Il crée par exemple une coulée verte le long de la Sévenne, jusqu’au Rhône.
En revanche dans les zones non constructibles, mais où existe un habitat diffus, les propriétaires pourront augmenter de 30 % la surface de plancher de leurs habitations.
De même, sept OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) vont permettre un développement urbanistique et commercial de certains secteurs à développer, à l’instar par exemple du quartier de la Pyramide ou de Vienne-Sévenne, le futur nouvel « Espace Saint-Germain » pour lequel la municipalité nourrit de grandes ambitions.
A Saint-Benoît/Charlemagne, un millier de logements (pavillons et petis collectifs) pourraient ainsi voir le jour, par exemple, au cours du prochain mandat.
Au total, ce nouveau PLU qui va s’imposer pendant les douze années à venir, offre au final la possibilité de créer 2 500 logement supplémentaires : de quoi donc augmenter sensiblement la population viennoise…
A noter que ce nouveau PLU est passé lors de ce conseil municipal comme une lettre à la Poste, l’opposition le votant sans débat : il a donc été adopté à l’unanimité. L’urbanisme et l’avenir qu’il ouvre ont fait consensus…