Bien avant Jazz à Vienne, festival né en 1981, un certain Count Basie Orchestra se produisait déjà-nous sommes en 1975-au théâtre antique de Vienne.
Et bien évidemment tous les musiciens professionnels, comme amateurs de la région, avaient fait ce soir là le déplacement comme s’ils se rendaient à un pèlerinage pour aller à la rencontre de la mythique formation.
« Nous avons été tellement éblouis que nous nous sommes dits : il nous faut aussi créer un Big Band. C’est ainsi qu’un an plus tard est né « Mystère Swing », se remémore Gilbert Tiezzi, un Viennois, à la fois saxophoniste baryton au sein de la formation et vice-président de Mystère Swing qui est de ce fait le plus ancien Big Band de la région lyonnaise.
Comme de nombreux musiciens étaient originaires de Saint-Priest, la formation est née en 1975 dans cette commune de l’Est lyonnais.
Et surprise, quarante ans après, ce Big Band est toujours présent dans le paysage jazzique de la région lyonnaise.
Cette formation aurait pu disparaître car les musiciens amateurs et semi-professionnels, de 20 à…77 ans qui la composent sont de quasi bénévoles. Seul le chef d’orchestre est un pro.
Ces vingt musiciens jouent essentiellement pour le plaisir, pour vibrer ensemble ; et ce, malgré les contraintes que les répétitions et les dix à douze déplacements par an, imposent.
« Notre ciment, outre la musique bien sûr, c’est d’abord et avant tout l’amitié. Nos liens sont restés très forts », se félicite Gilbert Tiezzi, présent au sein de ce Big Band depuis les tout premiers jours.
Cette fidélité à l’esprit des débuts a permis à cette formation lyonnaise de se tailler une belle réputation qui lui a permis par exemple, de multiplier des concerts prestigieux avec quelques guests stars de l’envergure de Stéphane Grappelli, Michel Legrand, Rhoda Scott, Eddy Louiss ou Martial Solal ; de se produire sept fois à Jazz à Vienne ; de participer à la soirée de clôture en 2005 des « Nuits de Fourvière » devant 4 000 spectateurs ; ou de participer à la création mondiale du « Concerto pour Big Band et Carillon Jazz », au Festival de Miribel, etc. De solides faits d’armes musicaux…
Ce Big Band « Mystère Swing » a d’ailleurs une nouvelle fois participé cet été à Jazz à Vienne.
Au programme, en lien avec sa riche histoire, ce Big Band interprétera notamment des morceaux tirés du répertoire de Franck Sinatra et de Count Basie, mais aussi John Coltrane.
Il sera de retour vendredi 18 janvier à 20 h 30 sur la rive droite : à la Verrière des Cordeliers. Et ce pour la bonne cause !
Ce produit de ce concert organisé par le Kiwanis Club de Vienne la Romaine se fera au profit unique des urgences pédiatriques de l’hôpital de Vienne.
Le produit de ce concert servira à acheter des tablettes numériques connectées pour « aider à la prise en charge de la douleur aux urgences pédiatriques de l’hôpital Lucien Hussel. »
-Vendredi 18 janvier à 20 h 30, à la Verrière des Cordeliers, 18 impasse de l’Eglise à Sainte-Colombe. Participation aux frais : 20 euros. Renseignements et réservations au 06 78 23 34 94.