La douceur hivernale que nous vivons actuellement, laissera place petit à petit en tout début de semaine, à un froid de saison sur la région et ce, « suite au retour de conditions anticycloniques. »
Les passionnés de météo de « Rhône-Alpes-Auvergne Infos Météo » (Luzinay) annoncent en effet qu’après le passage à l’hiver le 21 décembre dernier, le jour de Noël, mardi 25 décembre devrait connaître le retour du froid.
Et de préciser : « Qui dit anticyclone en hiver, dit souvent nuages bas et brouillards fréquents en matinée et tout au long de la journée par endroits dans les secteurs habitués du Lyonnais et du Nord-Isère. »
Ainsi, « le froid sera de retour dès mardi avec de petites gelées blanches le matin, comprises entre -3 et 0°C et des températures bien plus fraîches que ces derniers jours en journée. On notera aussi de nombreux brouillards parfois givrants le matin, pour la matinée de Noël ces petites gelées se multiplieront y compris près des grandes agglomérations où le thermomètre titillera le 0°C ».
Au final, suite à la persistance des conditions anticycloniques, il faut donc s’attendre ces prochains jours à de nombreux brouillards et nuages bas en matinée, à des gelées fréquentes en matinée et brouillards ou des nuages bas parfois tenaces en journée…
Noël sera donc au tison ; et Pâques, au balcon ?
Illustration « Rhône-Alpes-Auvergne Infos Météo »