Les conseil municipaux sont aussi des caisses de résonance des problèmes rencontrés dans une ville. C’est aussi leur rôle, bien sûr.
Les importants bouchons rencontrés par les automobilistes suite aux travaux sur la voie verte avec à certaines heures, de surcroît des étranglements à une seule voie dans les deux sens, sur les quais, ne pouvaient que s’inviter dans le débat municipal.
Le sujet a ainsi été évoqué lundi soir lors du débat concernant le Règlement Local de Publicité qui concerne tous les supports visuels apparents en ville et qui va être profondément révisé. Il est vrai que le dernier en date avait été élaboré en 1992, sous la mandature Mermaz !
C’est le conseiller municipal d’opposition Jean-François Merle qui a lancé le débat, tout en précisant qu’il ne mettait pas en cause la nécessité des travaux de la voie verte « J’attire l’attention sur un problème récurrent : celui de la multiplication des bouchons et ce, dans les deux sens, Nord-Sud et Sud-Nord : ceux qui circulent beaucoup à Vienne comme les artisans le savent, il faut une heure dans les deux sens pour traverser la ville actuellement ! »
Et d’ajouter : « Les commerces s’en ressentent et j’entends beaucoup de gens de l’extérieur dire que pour cette raison ils ne se déplacent plus à Vienne : c’est important pour l’activité économique qui en subit les conséquences… »
Et de proposer « qu’on limite la circulation des poids-lourds, beaucoup trop nombreux. On voit des plaques semi-remorques de Lituanie ou de Pologne traverser Vienne… »
Et de terminer en lançant : « Il faut trouver une parade à ces six à huit mois de travaux qui nous restent ! »
Ce à quoi Thierry Kovacs répond : « Je n’ai pas attendu le conseil municipal pour dire qu’il y avait des embouteillages à Vienne ! »
Quand à l’interdiction ou la limitation des poids-lourds, pour le maire, la question est difficile « car nous sommes, sur la rive gauche, itinéraire de délestage de l’Autoroute A7. »
Et d’ajouter : « Les poids-lourds, c’est vrai, c’est ce qu’on voit le plus ; mais tous les comptages qui ont été effectués montrent qu’ils ne représentent qu’une infime partie des véhicules qui traversent Vienne. »
Et de préciser « qu’il faut prendre en compte aussi les poids-lourds qui traversent Vienne pour se rendre sur une des zones d’activités, comme Leveau, par exemple. »
Pour Thierry Kovas, « la solution dans le sens Sud-Nord approche car les travaux réalisés sur les trottoirs quai Jean-Jaurès seront terminés d’ici quelques jours. »
« De même, ajoute-t-il, nous avons réorganisé les transports de bus, en supprimant le hub de la place du Jeu de Paume pour le remplacer par deux hub, quai Pasteur et à Etcheberry et cette nouvelle organisation donne satisfaction. »
Et de conclure : « Tout est fait pour essayer d’améliorer la situation, de fluidifier ; mais nous sommes obligés de passer par cette phase de travaux. Il nous tarde tous que ça se termine, moi le premier ! »
Bref, un débat qui risque de durer quelques mois encore, précisément jusqu’en juin, fin prévue de ces fameux travaux…