Il ne s’agit pas d’un mouvement de grève national qui se grefferait à celui des « gilets jaunes », mais d’un « mouvement social local » , selon la SNCF.
D’après cette dernière, cette grève devrait être très pénalisante pour ses usagers viennois, notamment, car elle annonce un « service normal » des TER partout, sauf sur la ligne Villefranche-Vienne qui concerne de nombreux trains ; ainsi d’ailleurs que les lignes Lyon-Saint-André-le-Gaz ; ainsi que le Tram-train de l’Ouest lyonnais.
Sur ces trois axes, les circulations seront fortement perturbées à partir du vendredi 7 décembre (l’heure n’est pas précisée), mais aussi et surtout ce week-end : samedi 8 et dimanche 9 décembre.
Un mouvement qui tombe mal : au moment de la Fête des Lumières à Lyon.
La SNCF annonce « un service de substitution » sur le tram-train de l’Ouest lyonnais, mais pas pour les deux autres lignes qui vont être concernées par ce mouvement de grève qu’on n’a pas vu arriver.
Le service sera normal pour les TGV Sud-Est ; ainsi que pour les Intercités.
Renseignement sur le site des TER de la région : https://ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes ; ou allo TER au 09 69 32 21 41 ou sur Twitter : @SNCFTERAURA