Galerie photos-cliquez sur l’image
Les « gilets jaunes » viennois s’étaient donné rendez-vous ce matin de ce samedi 24 novembre à 7 heures devant le stade Jean Etcheberry à Vienne pour mener une « grosse » opération qui serait décidée sur place en fonction des troupes présentes.
Elles étaient nombreuses : décision a donc été prise de mener la première opération « barrières levées » au péage de l’A 7 à Reventin-Vaugris, depuis le début du mouvement.
Le péage de Chanas sur l’A7 a été le cadre de telles opérations de manière récurrente depuis le début du mouvement, pas encore celui de Reventin. C’est fait.
Trois barrières de péage ont donc été levées tôt matin, en présence de plusieurs centaines de « gilets jaunes » provenant du comité viennois, mais sans doute aussi d’ailleurs, du sud et de Lyon, même si le coordinateur du mouvement sur place préférait rester discret sur leur provenance. Pour ce dernier, « il s’agit de manifester notre colère, mais sans violence, ni dégradation, pour nous, c’est très important ; mais aussi de permettre à ceux qui veulent aller manifester à Paris de ne pas payer le péage ».
Une pancarte affichant « péage free » était installée au sol, tandis que les nombreux poids-lourds passant au péage actionnaient force coups de klaxon bien sonores.
A 9 heures, l’opération battait son plein, les gendarmes présents sur place-on pouvait noter la présence de deux estafettes-n’étaient pas intervenus, vu sans doute le grand nombre de « gilets jaunes » sur place et le danger que pourrait susciter une intervention sur une autoroute relativement fréquentée en ce samedi matin.