C’est parti ! Les entreprises ont commencé lundi les travaux de la voie verte, entre la place Saint-Louis et le carrefour du McDonald’s.
Ils devraient durer sept mois, jusqu’au festival de Jazz en juin.
A la clef, à certaines heures, mais nettement plus souvent qu’à l’ordinaire des bouchons dans le sens nord-sud qui remontent jusqu’à l’autoroute, au-delà du centre Leclerc, parfois. L’une des explications : entre 9 et 15 h 30 heures, une voie de circulation est neutralisée pour les besoins du chantier, entre le feu de la rue Francisque-Bonnier et la rue du Port de l’Écu, en direction du centre-ville.
Rappelons que cette dernière phase avant la fin définitive du chantier « voie verte » concerne le plus long tronçon car il est constitué par les travaux menant cette voie verte de la Place Saint-Louis au carrefour « Mac Do ». C’est la phase 3, l’ultime.
Ces travaux se déroulent sur le principe de deux fois deux voies, à l’exception d’un tronçon de 280 mètres situé au sud entre la rue Francisque Bonnier et de la rue du port de l’écu, c’est là où ça coince.
Sur ce tronçon, un balisage provisoire est installé pour une durée prévisionnelle de trois mois (sur les sept mois de travaux) de 9 h à 15 h 30, avec circulation sur une seule voie dans le sens Nord-Sud, la voie neutralisée servant de voie chantier.
A savoir par ailleurs, sur toute la zone concernée par ces travaux que la vitesse est désormais limitée à 30 km/h ; il est vrai que souvent, il n’est guère possible de rouler à une telle vitesse…