Nous avons relaté samedi cet étonnant et dramatique fait divers d’un jeune homme dérobant à Lyon un camion de pompiers, mort ensuite au volant sur l’A47 à hauteur de Saint-Chamond.
Juste avant le vol du camion à Lyon, les parents du jeune homme décédé avaient signalé à la disparition du jeune homme.
Celui-ci, âgé de 25 ans, était connu des services de police pour des problèmes psychiatriques : il était schizophrène. Il avait dans le passé subi plusieurs internements d’office.
Les parents de la victime était très inquiets cette nuit. Ils avaient multiplié les appels à l’aide, en vain.
Le père de famille a même déposé une main courante, dans un commissariat de Lyon, pour signaler la disparition de son fils. Et un appel a été lancé au 18, toujours cette nuit, pour signaler également la sortie inhabituelle du jeune schizophrène.
On en sait plus également sur les circonstances de ce fait divers inédit. Le jeune-homme dans son délire avait également volé un équipement de pompier. Il apparaît que s’il a pu aussi facilement voler ce camion, c’est que certains véhicules de pompiers n’ont pas besoin d’une clé pour démarrer. Il lui a donc été facile de le mettre en route, avant de défoncer le portail pour sortir de la caserne.
A quoi est dû l’accident : le camion a effectué plusieurs tonneaux avant de s’écraser contre la glissière centrale de l’A 47 ?
La schizophrénie entraîne des délires et des hallucinations. A-t-il donné un coup de volant lors d’une telle manifestation ? Roulait-il trop vite ? S’est-il endormi ? Ce sera à l’enquête de le déterminer, si elle le peut…
Aujourd’hui le syndicat « Alternatives Police », cité par France 3 s’interroge : comment le véhicule a t-il pu aller aussi loin, sans qu’aucun autre service ne puisse intervenir, comme ce fut le cas ce soir là ?
La raison tient au fait, selon ce syndicat que les effectifs de nuit sont en forte baisse, depuis l’installation de la Police de Sécurité du Quotidien depuis presque un an. Aucun équipage n’a pu être dégagé cette nuit là pour se lancer à la poursuite du camion rouge.
Photo-La camion pompe-tonne des pompiers de La Duchère après le drame (photo France 3)