Les supporters attendaient ce moment depuis…1981, soit 37 ans !
La glorieuse incertitude du sport a en effet amené dans la même poule cette saison Vienne et Bourgoin. Et donc l’irruption de derbies.
Le premier de l’année s’est déroulée en ce samedi 15 septembre, 16 heures, dans un stade Jean Etcheberry plein à craquer de supporters. Les premières estimations en donnaient près de 4 000 ! Une telle jauge a rarement été vue à Vienne. Il est vrai que les supporters berjalliens étaient venus en nombre pour encourager leur équipe de la voix.
En ce début de saison, l’enjeu était important pour les deux équipes. Les Viennois qui, après deux matches pointent à la 8ème place de leur poule et n’ont gagné qu’un seul point du bonus défensif, allaient-ils enfin se transcender face à une équipe de Bourgoin qui a commencé très fort en gagnant ses deux premiers match. Et qui de ce fait pointe déjà la 1ère place de la poule.
Les pronostics n’ont pas été déjoués. Les Berjalliens ont fait jouer le rouleau compresseur et ont remporté assez largement ce derby.
Ce sont les Viennois qui ouvrent le score par une pénalité de Petelat dès la 2ème minute (3/0).
La suite ne sera pas de la même eau puisque le premier essai est l’œuvre du Berjallien Leonte à la 6ème minute (3/5).
Bis repetita quinze minutes plus tard, les Berjalliens aplatissent à nouveau le ballon dans l’en-but par Nicolas Cachet (3/15)
Quelques pénalités plus tard, à la mi-temps, le score est déjà lourd pour des Viennois qui multiplient les fautes, et largement dominés au score : 6 à 20…
Les Viennois restent malgré la supériorité berjallienne, accrocheurs. Ce qui se traduit à la 80ème minute enfin par un essai viennois signé Rivoire, mais non transformé par Petelat. Au coup de sifflet final, les Ciels et Blancs s’inclinent par 11 à 26.
Le derby se solde donc par la troisième défaite en trois matches pour les Viennois et en parallèle par une troisième victoire, méritée pour les Berjalliens.
Avec le soleil radieux, des supporters aux anges, la fête des retrouvailles avec le derby fut belle…