« vivre-vienne » vous a raconté cet été comment le château de Septème, situé sur la route menant de Vienne à Villefontaine, repris par Blandine et Benoît Deron avait à nouveau ouvert ses portes depuis le 8 juillet.
Ce qui explique que le public, curieux, a répondu tout de suite présent. Au bilan : 3 500 visiteurs en juillet et août. « Nous ne nous attendions pas à un tel public, du moins aussi rapidement », s’enthousiasme Blandine Deron. Objectif fixé désormais par le couple : 20 000 visiteurs d’ici cinq ans.
Dès cette première année de reprise, les nouveaux propriétaires du château ont voulu aussi développer des animations : un grand feu d’artifice, des repas moyenâgeux, des week-ends médiévaux, des visites théâtralisées et autres ateliers divers, etc. Bingo : là encore le succès. « Nous avons compris que le public était friand de tels événements. Nous allons donc continuer dans ce sens », explique Blandine.
Pour ce faire, les nouveaux châtelains sont aidés par l’association des amis du château qui s’est créé et qui compte déjà près de 80 bénévoles !
Mais en réalité, tout cela n’est pas encore suffisant pour développer un modèle économique permettant à la fois d’investir dans l’entretien du château et de faire vivre cette famille qui s’est installé cette année à demeure.
Encouragé par le succès de ce premier été, Blandine et Benoît Deron ont décidé de passer désormais à la phase 2 de leur projet, très ambitieuse puisqu’elle va nécessiter un investissement de… 2 millions d’euros.
Ces travaux vont concerner ce que l’on appelle les communs, c’est-à-dire les importantes écuries situées à l’entrée du domaine, au pied du château (photo).
Elles vont être transformées en une immense salle de…360 mètres carrés de surface d’un seul tenant, permettant l’organisation de mariages, de séminaires d’entreprise ou de festivités diverses. Un atout : une telle salle d’une telle dimension dans un lieu historique n’existe pas dans la région viennoise.
Le projet prévoit également la construction dans ces anciennes écuries de cinq chambres d’hôte dotées de 15 couchages et d’un gîte comprenant quatre chambres, « un gîte pour tribu… familiale », précise Benoît Deron.
Un grand parking de 135 places verra également le jour à l’entrée du château pour améliorer l’accueil des visiteurs.
Ce projet devrait être finalisé d’ici deux ans : « Le but est que le site s’autofinance », précise Benoît Deron. Le démarrage des travaux est prévu d’ici six mois.
Benoît Deron qui reprend le travail demain lundi est bien placé pour mener un tel projet : quand il n’est pas châtelain, il est consultant en conduite du changement des entreprises. Il maîtrise donc les recettes qui vont lui permettre de faire évoluer l’entreprise familiale…
Photos : Benoît Deron ; les anciennes écuries qui seront transformées en une vaste salle de séminaires, des chambres d’hôte et un gîte.