Depuis 2009, la mairie et l’Office de tourisme recherchaient un produit identitaire Viennois. Un produit qui puisse être reconnu de tous, à la manière du nougat qui évoque immédiatement Montélimar. Le choix est opéré : le produit choisi est la Poire Triomphe, issue du terroir viennois.
Pour créer ce véritable produit « made in Vienne », il a fallu mettre en œuvre une forte collaboration entre les arboriculteurs et la ville de Vienne.
Sur des accords communs, trois producteurs, ont, en 2010, planté les premiers poiriers.
Après six années de dur labeur, deux tonnes de poires ont pu être récoltées. L’idée était de transformer le produit tout de suite, via, d’abord la création d’un « Jus de poire Triomphe de Vienne », soit 400 à 500 bouteilles mises sur le marché.
Le reliquat a été transformé en purée pour fournir des pâtissiers et des boulangers…
2017 fut une année compliquée pour les poires, suite à une météo peu clémente, avec cette année-là pas une production proche de zéro…
Les producteurs s’attendent enfin cette année une récolte nettement plus favorable : il ne reste plus qu’une semaine avant les premières récoltes.
« Nous espérons fortement avoir des poires en nombre, cette année et ne pas nous contenter de faire de la purée ou de la glace : nous voulons créer un réseau, avec les chefs, les pâtissiers… », expliquent les promoteurs de ce retour de la Poire viennoise Triomphe
Faire de la Recherche et Développement autour de cette variété de poire, tel est l’objectif désormais pour la municipalité.
La poire est le produit phare que l’on va devoir mettre en valeur. Pour ce faire, une association a été créée pour fédérer les professionnels autour de démarches et d’actions collectives. A suivre…
Elvia Giannitelli