Une inauguration inattendue. Le premier tronçon de la voie verte, cette piste de trois mètres de large dédiée aux modes doux (vélos, piétons, rollers) le long du Rhône va être inauguré, sans attendre que l’ensemble soit terminé…
Une inauguration qui se déroulera le 9 juillet prochain et qui devrait revêtir un certain lustre puisque Thierry Kovacs, maire de Vienne y a convié Elisabeth Ayrault, la pédégère de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et l’écrivain et académicien Eric Orsenna. Rien de moins…
Dans le même temps, la phase 2 des travaux va pouvoir démarrer dès la semaine prochaine, sans attendre que le Festival Jazz à Vienne soit terminé, contrairement à ce qui était originellement prévu. Question de gagner du temps.
La phase 1 s’étant bien passé, sans plus de bouchons que d’ordinaire, il n’y a donc pas de raison selon Vienne Condrieu Agglomération qu’il n’en soit pas de même pour la phase 2 qui concernera cette fois les travaux entre la passerelle de Sainte-Colombe et le pont de Lattre de Tassigny.
Les travaux préparatoires pour installer les 2X2 voies provisoires de circulation pour les voitures se sont déroulés au cours de deux nuits d’affilée en début de semaine. Ils sont terminés et ont permis de supprimer les îlots centraux.
La dernière et ultime phase de travaux se déroulera en septembre ; et ce, jusqu’à la fin de l’année 2018. Elle prolongera la voie verte jusqu’à hauteur du restaurant Mc Donalds.
La physionomie de l’entrée de ville sera alors profondément changée avec cette piste plus large dotée d’un côté de jardinières et de l’autre de nouveaux garde-corps.
La continuité avec les actuelles voies vertes des quais Mistral et Riondet, ainsi qu’avec la ViaRhôna en rive droite sera alors assurée.
Encore une ou deux inauguration, en perspective, d’ici la fin de ces travaux à épisodes.. ?