C’est parti, comme annoncé, les agriculteurs bloquent la raffinerie de Feyzin : un blocus entamé depuis dimanche 10 juin, 21 heures ; et ce, jusqu’à une date indéterminée.
Pour parvenir à la raffinerie, par le port Édouard Herriot, trois points de contrôle ont été mis en place par le personnel de la raffinerie, muni de gilet jaune et orange. Les accès sont très surveillés.
Après avoir parcouru environ un kilomètre, le blocus apparaît : des tracteurs sont installés le long de la route, le tout avec un ajout de tas de pneus pour bloquer certains accès.
Une grande tente est installée, pour que les agriculteurs puissent se reposer et se mettre à l’ombre, le temps d’une pause repas. Ils se sont installés dans la durée.
C’est au cours d’une telle pause nous avons rencontré Jean, un agriculteur qui explique pourquoi avec ses confrères, il a décidé de bloquer Feyzin.
« Après avoir appris la mise en place d’une raffinerie pour l’huile de palme , notre syndicat agricole FNSEA a décidé d’agir et d’exprimer le mécontentement des agriculteurs. Nous bloquons la raffinerie et l’approvisionnement en carburant pour dénoncer les accords internationaux. Tant qu’il n’y aura pas de changement de situation positif pour les agriculteurs alors, nous resterons ici !»
La présence policière sur les lieux du blocage reste pour le moment discrète…
Elvia Giannitelli