Elle était réclamée par les commerçants depuis un bon bout de temps : une borne toute neuve, en l’occurrence, une grande caisse de paiement vient d’être installée place Camille Jouffray, à proximité du supermarché Intermarché, sous les arcades, à l’abri de la pluie.
Il ne vous a pas échappé en effet, si vous êtes utilisateur, qu’il y avait parfois des bouchons qui ont dû éventuellement vous paraître interminables pour sortir à la barrière de la place Camille Jouffray mise en place depuis le mois de septembre 2017.
Ce n’est pas toujours simple pour payer à cette barrière lorsque l’on n’est pas habitué et chez certains automobilistes, cela prend parfois beaucoup de temps.
D’où de longues files qui s’est vrai se sont quelque peu amenuisé ces derniers temps, l’habitude aidant.
Le nouveau système mis en place a eu cependant déjà des retombées positives : le fait que l’on trouve plus facilement de la place pour s’y garer depuis l’instauration des barrières…
Le nouveau système aurait-il fait fuir les voitures ventouses ou les automobilistes craignent-ils la complication ? Le résultat est en tout cas là…
Rappelons les règles qui prévalent désormais sur ce parking « fermé » : le stationnement y reste gratuit, comme auparavant, de 12 h à 14 h et de 19 h à 9 h, du lundi au vendredi.
Il est également toujours gratuit les samedis, dimanche et jours fériés. Pendant ces heures ou ces jours là, il faut tout-de-même prendre un ticket qu’il faut introduire dans la caisse à la sortie.
Ce système permet aussi aux commerçants de la place d’offrir des heures de parking à leurs clients. C’est pour l’instant le seul parking à Vienne où cette possibilité a été mise en place. Les commerçants peuvent acheter des tickets d’une ou de deux heures, qu’ils rétrocèdent gracieusement à leurs clients. Un solide argument commercial…
Les tarifs
Moins de 15 minutes : gratuit
Entre 16 mn et 1 heure : 0,25 euro par ¼ d’heure
Entre 1 h 01 et 2 h : 0,40 euro par ¼ d’heure
entre 2 h 01 et 24 h : 0,50 euro par ¼ d’heure
Au-delà de 8 h : 14,35 euros par jour indivisible