Le procureur de Valence ne l’exclut pas : un pneu éclaté pourrait avoir été à l’origine du drame qui a tué le conducteur du car et deux supporters de l’équipe de rugby de Beaucaire dans la nuit de samedi à dimanche sur l’A7, près de Tain l’Hermitage. C’est ce que devront démontrer les investigations d’ores et déjà engagées.
Les témoignages des rescapés du car l’attestent : peu avant que le bus ne se couche, ils ont été nombreux à avoir entendu une explosion. Vraisemblablement l’éclatement du pneu avant droit.
On connaît malheureusement la suite : le car, seul en cause, a percuté un muret le long de la bande d’arrêt d’urgence de l’A7, avant de se coucher, de passer sous un pont en frôlant une pile, et de glisser avec fracas, explosant ses vitres sur une centaine de mètres pour s’immobiliser dans un silence de mort.
Sous le choc, le chauffeur, un homme de 70 ans, domicilié à Sauveterre dans le Gard est éjecté : tué sur le coup.
Les deux autres victimes, un couple de Beaucaire, tous deux âgés de 51 ans, ont également perdu la vie.
De nombreux passagers sont blessés, dont onze grièvement. Ils sont âgés de 13 à 60 ans. Mais aucun pronostic vital n’est pour l’heure engagé.
Quelles sont les raisons de ce terrible et nouveau drame de route concernant un car ?
Alex Perrin, le procureur de la République de Valence a déjà divulgué quelques éléments de l’enquête à nos confrères du Dauphiné Libéré : « Lors de l’accident la vitesse du car était de 97 km/h. Il n’y a donc pas d’anomalie sur ce point. Aussi, ce véhicule, assez récent, était entretenu. Quant au chauffeur, salarié de la société avignonnaise Blache, il était à jour de ses permis. »
Et d’ajouter : « Un examen complet du véhicule va être effectué. Son historique va être retracé. Des vérifications vont aussi être menées concernant le chauffeur. » Le corps de ce dernier va par ailleurs être autopsié aujourd’hui à Grenoble.
Une expertise judiciaire concernant les pneumatiques sera aussi pratiquée aujourd’hui lundi 28 mai.
L’enquête qui a dans la foulée été ouverte « pour homicides involontaires » a été confiée aux gendarmes du peloton d’autoroute de Valence, appuyés par ceux de la brigade de recherches de Romans et les techniciens en identification criminelle.
Comme toujours dans ce type de drame, une enquête du BEATT (Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre) a été par ailleurs ouverte.
On devrait donc bientôt savoir précisément pourquoi un soir de retour de match, trois personnes ont trouvé la mort et onze grièvement blessées, au bord de l’autoroute A7, endeuillant toute une ville.
Un hommage sera rendu aux victimes au Stade de France samedi prochain lors de la finale du championnat entre Montpellier et Castres, a indiqué dimanche la Ligue nationale, pour qui « c’est toute la famille du rugby qui est touchée à travers ce drame. »
Photo : Radio France