Rugby-Trois mille spectateurs sont attendus à Jean Etcheberry pour un enjeu de taille. Les Ciels et Blancs vont-ils gravir une marche supplémentaire ? Ce dimanche, le CS Vienne affrontera à domicile l’Union Cognac/ Saint-Jean d’Angély (UCS) en 8ème de finale du championnat.
Les Viennois auront l’avantage de disputer le match aller, ce dimanche 13 mai, au stade Jean-Etcheberry (à 15 h) ; le match retour aura pour cadre le dimanche 20 mai, le stade de Cognac (15 h) en Charente.
Un gros morceau ce dimanche donc pour les Viennois : l’UCS est tout bonnement le premier de sa poule 2. Il est classé n°2 des clubs de Fédérale 1, derrière Blagnac, à l’issue de la saison !
L’UCS est le mariage de l’US Cognac (Charente) et du RC Saint-Jean-d’Angély (Charente Maritime), deux clubs distants de 35 km : il a été opéré en 2017.
Doté d’une vingtaine de professionnels et d’une dizaine de semi-pros, l’UCS s’est doté d’un fonctionnement similaire à celui des clubs 100 % pros, avec des entraînements quotidiens et un staff bien étoffé.
Cette équipe est un mélange de joueurs Fidjiens et de rugbymen blanchis sous le harnais. Dans l’effectif, on y trouve aussi un ouvreur-buteur d’un excellent calibre : l’Anglais Tristan Roberts.
Un club donc à la forte ambition : ses dirigeants se sont donné cinq ans pour atteindre la Pro D2…
Un gros, gros morceau, à digérer donc pour les Viennois. Pour ce match, les Ciels et Blancs auront le renfort du pilier Mathieu Gref, du 2ème ligne Albin Louchard et du 3ème ligne Adrien Lebas qui était suspendu et revient donc. Hardi, les Viennois !
Photo (UCS) : musculation au grand air des Charentais de l’UCS sur la plage, pour se préparer avant le match.