Un investissement de…120 millions d’euros ! Trop à l’étroit actuellement, le groupe suédois spécialiste du meuble bon marché va quitter l’année prochaine son emplacement de la Porte des Alpes pour prendre le chemin de la zone du Puisoz à Vénissieux, doublant au passage sa superficie commerciale.
Accompagné par ailleurs de celui de Leroy-Merlin, le magasin Ikea quittera en 2019 la Porte des Alpes à Saint-Priest où ils sont actuellement installés pour prendre la direction de Vénissieux.
Après de longs travaux de terrassements, le groupe GCC a en effet annoncé le lancement du chantier du futur magasin Ikea de Vénissieux.
Il s’agira du plus grand magasin de l’enseigne suédoise en France.
Ikea était à l’étroit avec 11 200 m² de surface commerciale et un assortiment limité à Saint-Priest. Le nouvel Ikea occupera 40 000 m² sur le site du Puisoz pour une surface commerciale de 22 500 m² : un doublement, donc de sa superficie purement commerciale.
Les travaux devraient durer plus d’un an pour une inauguration, en principe du nouvel Ikea au cours du premier semestre 2019, probablement à l’été.
Sur les vingt hectares du Puisoz qui accueillera le nouvel Ikea, à l’entrée de Vénissieux, c’est en effet un tout nouveau quartier qui doit voir le jour avec de nouveaux équipements prévus dont les constructions se succéderont jusqu’à l’horizon 2025…
En 2019, en bordure du périphérique, on pourra apercevoir des « façades urbaines en inox avec beaucoup de transparence » (illustration), selon le cabinet d’architecture Thierry Roche.
Les deux magasins seront construits sur pilotis. Les parkings Ikea et Leroy Merlin, qui communiqueront entre eux, seront au niveau de la rue, sachant que pour l’enseigne suédoise, un niveau supplémentaire en sous-sol est programmé. Les parkings offriront au total 2 200 places.
Mais l’aménagement de ce site ne s’arrêtera pas là : ce nouveau quartier du Puisoz accueillera également des commerces, des restaurants, des logements et un hôtel au cours des dix prochaines années. Un nouveau quartier sortira du sol dont Ikea sera donc la figure de proue.
Pourquoi Ikea a t-il choisi ce site du Puisoz ? Car il est situé au carrefour des grandes lignes de transports en commun – ligne D du métro, tram T4 – et des axes routiers – notamment les boulevards Laurent Bonnevay et Joliot-Curie – qui desservent l’Est de l’agglomération. Fort bien desservi, donc…