Effet visuel garanti ! Testé en Islande et dans la commune de Cysoing dans le Nord près de Roubaix, le passage piéton 3D vient de débarquer à Grigny, commune de 10 000 habitants située au nord de Givors et en face de Ternay dont elle est séparée par l’A7.
C’est le premier passage piétons de ce genre de la Métropole lyonnaise : il a été installé par une société d’Irigny dans le Rhône, en l’occurrence Proximark
Comme on peut s’en rendre compte sur la photo ci-dessus, l’effet de relief est saisissant grâce à un jeu de perspectives et de couleurs, noir, blanc et gris. Ce qui produit un effet de sur-élévation.
L’objectif de ce marquage au sol en trois dimensions est d’inciter les voitures à freiner.
« Il s’agit d’amener les automobilistes à ralentir aux abords d’un collège, en l’occurrence celui d’Emile Malfroy », explique la société Proximark à l’origine de l’installation.
« Cet emplacement a été retenu car c’est une zone 30 donc les véhicules arrivent à faible allure. De plus il y a un gendarme couché en amont pour accentuer le ralentissement des véhicule », précise l’entreprise.
La sécurité a un coût : ce passage piéton coûte deux fois plus cher à réaliser qu’un marquage au sol classique. Mais il pourrait bien être précurseur : cette illusion d’optique devrait selon plusieurs spécialistes fleurir un peu partout dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et dans l’Hexagone.
Des communes en Isère, en Bretagne, à Rouen et près de Bordeaux seraient notamment intéressées.