« C’est un projet attendu par de nombreux Viennois », a assuré Thierry Kovacs, maire de Vienne en prélude au vote de la délibération, lors du conseil municipal de lundi dernier à la salle-des-fêtes de Vienne.
De quoi s’agit-il ? De la création d’une salle spécialisée dans l’accueil des fêtes familiales. Et le maire de préciser : « Beaucoup de familles n’avaient que le choix d’aller en dehors de Vienne pour leurs fêtes familiales ou de rechercher des salles privées, beaucoup plus chères et tout le monde n’en a pas les moyens… »
Description de cette salle polyvalente « qui proposera des tarifs abordables », dixit le maire : d’une superficie de 300 m2, elle pourra accueillir 200 personnes pour un banquet, donc autour d’une table, ou 400 personnes assises (sans table, donc) ; voire encore pour des discours ou une soirée dansante : de 700 à 800 personnes debout.
C’est au sein du bâtiment, actuellement en piteux état (en photo ci-dessus), situé dans le parc de Gemens à Estrablin appartenant à la Ville de Vienne que sera aménagée cette future salle pour fêtes familiales.
Cette réhabilitation profonde consistera à « redimensionner les volumes pour créer cette salle, la création d’une mezzanine, d’un local traiteur, de sanitaires, d’une chaufferie et d’espaces de stockage et d’entretien », explique la délibération votée lundi par les élus. On y trouvera également un hall d’accueil de 20 m2, une grande baie vitrée donnant sur le jardin, une grande terrasse… le grand luxe, quoi !
Une réhabilitation profonde qui explique le coût de l’opération : près d’un million d’euros ! Très exactement 965 000 euros, hors taxe.
Le processus est donc parti, suite au vote de cette délibération.
Premier stade : un concours d’architecte va être lancé. Une fois l’équipe désignée, le dossier de consultation pour choisir les entreprises qui opéreront les travaux, sera déposé.
Une année devrait ensuite être nécessaire pour effectuer les travaux, vu leur importance. Ce qui nous mènera à mars/avril 2020 pour l’inauguration de cette nouvelle salle. Une date, cela ne vous aura pas échappé, située peu avant les prochaines élections municipales. La création d’une telle salle figurait en effet parmi les 150 propositions du candidat Thierry Kovacs…