Un lieu d’escalade très prisé des amateurs de grimpe, situé près de la Tour de Montléans à Jardin, près de Vienne, a été le cadre dimanche d’un grave accident d’escalade.
Un alpiniste lyonnais qui, en compagnie de sa compagne escaladait le site a effectué une très grave chute de six mètres, vers 14 h 30. C’est ce que relatent nos confrères du Dauphiné Libéré.
Selon les premiers éléments dont on peut disposer, c’est probablement en changeant de point d’accroche pour sa corde de sécurité que l’alpiniste, alors au milieu de la paroi rocheuse, a décroché.
Sa compagne restée au pied de la falaise, n’a pas eu la force suffisante pour retenir la corde vu le poids du grimpeur.
Agé de 42 ans, ce dernier souffrait de douleurs au bassin et aux cervicales. Le Samu de Vienne est rapidement intervenu avec les pompiers de Vienne : mais vu son état, l’alpiniste a dû être treuillé par hélicoptère, celui-ci ne pouvant atterrir, pour être emporté en urgence à l’hôpital Lyon-Sud.
Ce site d’escalade prisé par des amateurs pas toujours aguerris a déjà été le cadre d’accidents similaires : la dernière chute en date s’est déroulée il y a deux ans.
Photo (archives) : le site de Montléans qui est très prisé des alpinistes.