Le « Village des Marques » de Villefontaine signé du promoteur « La Compagnie de Phalsbourg » fut un projet de longue haleine. Qui a connu de nombreux obstacles juridiques et des recours en nombre. Qui a eu contre lui les Chambres de Commerce de la Région…
Mais çà y est, le projet arrive à son terme. L’inauguration plusieurs fois repoussée, notamment du fait des mauvaises conditions climatiques de cet hiver qui ont ralenti les travaux, est programmée pour le 17 mai. L’ouverture au public aura lieu le lendemain, le 18 mai.
Un projet s’est révélé clivant car c’est le premier Village outlet, proposant des produits plutôt haut de gamme à prix d’usine se situant à proximité de Lyon : il est basé le long de l’Autoroute A 43, à une demi-heure de voiture de la place Bellecour. Une concurrence particulièrement redoutée.
Le seul Village existant jusqu’à présent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : « Marques Avenue » à Romans dans la Drôme, n’est pas, lui, dans l’orbite lyonnaise. Un troisième est d’ailleurs en projet dans la région, mais cette fois à proximité de la frontière suisse.
Les chiffres de ce nouveau venu nord-isèrois parlent d’eux-mêmes : 60 000 m2 d’emprise commerciale, 550 emplois créés, 1 500 places au sein d’un parking silo sur cinq niveaux, ainsi que 460 places en extérieur, toutes gratuites.
La Compagnie de Phaslbourg n’a pas lésiné sur l’investissement. Il est vrai que ce promoteur table à la fois sur le fort réservoir de clientèle de la Métropole lyonnaise, mais aussi sur les nombreux touristes de passage. Un bon maniement de l’anglais figurait d’ailleurs parmi les conditions mises en avant lors des embauches.
Le projet architectural se dessine autour de 60 maisons de verre abritant les enseignes, signées de l’architecte italien Gianni Ranaulo, choisi pour ce projet qui se veut HQE (Haute Qualité Environnementale).
Rappelons qu’à Villefontaine, il s’agit d’un projet plutôt premium qui veut proposer des boutiques d’un bon niveau de gamme. Quatre-vingts d’entre elles devraient être ouvertes pour l’inauguration, et cent-vingt dans un deuxième temps.
Parmi les grands noms que l’on connaît déjà : les Galeries Lafayette, Nike, Adidas, Converse, Ralph Lauren, Geox, Baccarat, etc. (*)
Et côté restauration ou snacking : Starbucks, Bistrot, La Crêperie et l’Ouest Express, la chaîne de fast food qu’avait créé Paul Bocuse. Au total, huit restaurants sont annoncés.
On a aussi évoqué dès les débuts du projet, un hôtel. Il devrait bien être construit, mais dans un deuxième temps, après l’ouverture du Village des Marques. Cet hôtel s’il voit effectivement le jour sera en bordure du « Village ».
Le promoteur a en effet acquis un terrain de 9 000 m², qui devait initialement accueillir la cité judiciaire du Nord-Isère, heureusement désormais abandonnée . C’est sur cet emplacement que cet hôtel pourrait voir le jour à terme.
Le cadre du « Village » se veut soigné, avec un lac artificiel doté d’un bras articulé pour déployer un rideau d’eau lors de spectacles « eaux et lumières » ; il proposera aussi des aires de jeu pour les enfants…
Le promoteur à l’origine de ce projet d’ampleur table sur trois millions de visiteurs dès la première année…
(*) Quelques-unes des cent-vingt enseignes annoncées : 123 / American Vintage / Anne de solène / Anne Fontaine / Bagelstein / Bayard / Berenice / Bistrot Colette / Charles Le Golf / De Fursac / Dodo /Galeries Lafayette / Gérard Darel / Guess / Home & Cook / Karl Marc John / Kusmi Tea / Le Creuset / le Temps des Cerises / Timberland / Levis / Lindt / Maje et Claudie / Converse / Nike / Odlo / Paul / Ralph Lauren / Resto Kids / Rituals / Salomon / Sandro / The body shop / The Kooples / Triumph / Trussardi / WMF / Zadig & Voltaire / Zapa / Bistrot / Starbucks / Ted Baker / Ouest Express / Adidas / Birkenstock / Harmont & Blaine / IKKS / Sonia Rykiel / Craie Detox Retox / La Créperie / Haribo / Baccarat / Pierre Hermé / Angelina / Kidiliz /Bialetti / Not Shy / Des Petits Hauts / New Balance / Garcia Jean’s / Geox.