La décision avait été prise en 2020 par la municipalité, de planter un millier d’arbres supplémentaires en six ans sur le territoire de la Ville de Vienne.

Avant même le terme fixé, cet objectif vient d’être atteint : les services des espaces verts dirigés par Guillaume Bouvier comptant trente agents, viennent de planter dans la terre le millième arbre.

« Nous prévoyons un dépassement de cet objectif d’environ 10 % d’ici la fin de l’année 2025 », se félicite Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Les raisons de ces plantations (*) sont multiples pour la municipalité viennoise. Au-delà du confort et de l’esthétisme qu’elles apportent, elles sont à la fois réparties dans les quartiers pour renforcer la présence du végétal en ville ; mais aussi pour répondre aux demandes des riverains ; mais encore pour masquer des containers ; voire même dissuader les tagueurs d’accéder à certains sites .. Et cela se révèle efficace !

Moins attendues, ces plantations s’inscrivent aussi dans le projet de cimetière-parc du Mont Salomon, situé près de l’hôpital Lucien Hussel (photo de tête : au côté de Thierry Kovacs, Théo Groléas, conseiller municipal chargé de la biodiversité et du Plan Mille arbres  et Guillaume Bouvier, responsable des espaces verts).

Dernières plantations en date

Parmi les dernières plantations en date, on peut citer celles de la Montée des Pénitents, près du Collège Ponsard ; voire encore, celles du square Manouchian pour « cacher » des containers ; ou encore au sein du tunnel de la RD41 : des plantations pour dissuader à cet endroit les tagueurs…

On peut citer encore celles de la rue Henri Couturier aux Guillemotes, des plantations effectuées sur demande des riverains. Ça marche aussi
…

« À l’heure où le dérèglement climatique frappe notre planète, les centres-villes de nos communes ne sont pas épargnés. C’est pourquoi il est de la plus grande importance de mettre en place des politiques environnementales concrètes et durables pour limiter l’impact sur notre cadre de vie. À travers ce Plan Mille Arbres, la Ville de Vienne démontre avec constance sa volonté de conjuguer cadre de vie agréable, transition écologique et adaptation aux enjeux climatiques. Il constitue un véritable écosystème pour la faune et la flore locales, en cohérence avec les orientations de l’Atlas de la biodiversité que la Ville de Vienne a initié », détaille Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Les cours d’écoles aussi…

Parallèlement à ce « Plan mille arbres », la Ville de Vienne a également entamé la végétalisation de ses cours d’école. Un programme pour ce faire est en cours.

Le goudron d’antan laisse de plus en plus la place au gazon, permettant ainsi à l’eau de pluie de s’infiltrer sans engorger les réseaux d’assainissement.

Des arbres sont également plantés pour rafraichir l’atmosphère lors des récrés.

Il est également proposé aux enseignants par la Ville d’installer des jardins potagers, des arbres fruitiers ou encore des haies de fruits rouges grâce auxquels les élèves sont initiés à la culture de fruits et légumes.

L’école Pierre et Marie Curie (photo) a bénéficié de ces nouveaux aménagements, ainsi que les écoles Claude Bernard et Louis Pasteur dont la végétalisation a été réalisée dans le cadre de travaux de rénovation globale.

D’ici quelques mois, les aménagements paysagers des écoles Lafayette (pendant les vacances d’avril) et Jean Moulin (à l’automne)  sont annoncés.

A quand la 4ème fleur ?

Avec toutes ces plantations, la Ville de Vienne obtiendra-elle sa quatrième fleur (trois pour l’heure), illustrant l’importance du végétal et de la qualité de vie ? Peut-être en 2026, année annoncée pour le déplacement du jury chargé d’attribuer ce label recherché par toutes les communes…

( *) En parallèle du Plan mille arbres, depuis 2020 ce sont 22 421 plantes vivaces, 710 rosiers et 7 775 arbustes qui ont été plantés à Vienne.