D’ordinaire, les vacances scolaires, a fortiori celles de Pâques qui viennent de débuter sont synonymes de disette culturelle et surtout musicale. Pas cette fois ! Cinq concerts de Jazz dont une grosse affiche vont marquer ces quinze prochains jours à Vienne.

La grosse affiche, c’est celle de Kyle Eastwood, le fils de Clint et ne l’oublions pas, citoyen d’honneur de la Ville de Vienne qui se produira le jeudi 24 avril à la Verrière des Cordeliers de Sainte-Colombe. Un concert organisé par le Quartier Latin Jazz Club, en partenariat avec Jazz à Vienne et le Rhino-Jazz de Saint-Chamond.

Pour la première fois sur la scène de la Verrière des Cordeliers devant une assistance qui s’annonce très fournie, Eastwood jouera du Eastwood.

Traduction : Kyle jouera les dix plus célèbres musiques de film de son cinéaste de père, Clint Eastwood.

Le fiston a décidé de rendre hommage à papa, en tant que réalisateur de grands films.

Avec son quintet composé de Andrew McCormack au piano, Brandon Allen au saxophone, Chris Higginbottom à la batterie, Quentin Collins à la trompette et au bugle et lui-même à la contrebasse et à la basse électrique, Kyle a réarrangé et interprètera une dizaine de musiques sélectionnées parmi l’impressionnante filmographie de Clint.

De John William à Ennio Morricone en passant par Lennie Niehaus et les bandes originales signées par Clint et Kyle.

Le Bon, la Brute et le Truand embarqueront Sur la Route de Madison en Ford Gran Torino… Un concert qui devrait faire date…

Jazz Day, le 30 avril

Quatre autres concerts ou manifestations jazziques sont au programme d’ici la fin du mois d’avril. Ils se feront notamment dans le cadre du Jazz Day, en l’occurrence la Journée mondiale du Jazz initiée par le pianiste Herbie Handcock que l’on connaît bien à Vienne puisqu’il est passé à de multiples reprises sur la scène du théâtre antique, embarquant l’Unesco dans cette belle idée.

Lors de cette journée d’hommage à la musique de Jazz, de très nombreux concerts se dérouleront tous azimuts dans la grande région lyonnaise, sous l’égide de Jazz à Vienne, coordonateur de cet ode à la musique bleue.

Dans ce cadre du Jazz Day, deux concerts de jazz seront donc programmés à Vienne

Atelier découverte du Jazz

Le Club Saint-Georges installé à deux pas de la gare de Vienne poursuit son inlassable évangélisation autour de la musique de Jazz. Ce soir du Jazz Day, ce sera un Atelier consacré aux « Aptitudes préalables pour débuter la pratique musicale après et bien après 40 ans ».

Un petit atelier découverte, avec pratique rythmique pour déterminer et valider une capacité à démarrer une pratique instrumentale. La fin de l’exposé sera consacrée à un petit showcase de standards de jazz et de chanson, en duo.

Il faut y ajouter cette même semaine, toujours au caveau jazz situé au n°1 de la rue Emile Romanet à Vienne : Shaw et Phili Quintet qui interpréteront des standards du Jazz le 25 avril ; puis les Yowlings cats, le 26 avril. Nous y reviendrons

-A 18h45 et 20 h 15, au Caveau-Jazz du club St-Georges de Vienne 1, rue Émile Romanet à Vienne. Tarif : 10€ – réservation obligatoire. (nombre de places limité). https://clubstgeorges.fr

Bassing swing au Ninkasi

Ce même soir du Jazz Day, vous pourrez également ouïr le « Bassing Swing » aux Ninkasi de Saint-Romain-en-Gal avec Clément Pierre qui marie sa voix à la contrebasse pour interpréter des chansons françaises, accompagné de ses acolytes, adeptes du jazz manouche

-Entrée libre, a 21 h et 23 h au Ninkasi Saint-Romain-en-Gal
15, Le Rond-Point à Saint-Romain-en-Gal. https://www.ninkasi.fr/agenda/

On peut enfin ajouter en bonus, ce n’est pas à Vienne, mais organisé par Jazz à Vienne en partenariat, le concert de jazz oriental d’Anouar Brahem qui se déroulera le mardi 29 mars à 20 heures à l’Auditorium de Lyon. Ouf !

-Kyle Eastwood : https://www.quartierlatin-jazzclub.com/

-Jazz Day : https://www.jazzavienne.com/fr/jazz-day

-Anouar Brahem : https://billetterie.auditorium-lyon.com/spectacle?id_spectacle=6214&lng=1