Sans surprise, le vote du budget primitif de la Ville de Vienne a donné lieu à une passe d’armes entre la majorité et l’opposition, lundi 14 avril, lors du dernier conseil municipal.

Détaillant très précisément le budget primitif 2025 qui court donc actuellement, Thierry Kovacs, maire de Vienne expliqua qu’il s’établit à 89 millions d’euros dont 55 millions en fonctionnement et 33 millions d’euros en investissements. Il mit le doigt ensuite sur l’importance desdits investissements, permis par des recettes encore suffisamment importantes malgré les contraintes budgétaires. « Un budget qui améliore la vie des Viennois et soutient la cohésion sociale », assura-t-il.

Il y ajouta deux caractéristiques : la poursuite de la diminution de la dette (près de 1 000 euros par habitant) et l’absence d’augmentation de la fiscalité : « conformément aux engagements de la municipalité il n’y aura pas d’augmentation de taux en 2025. » Et d’ajouter : « il s’agira de la 12ème année de stabilité des taux avec même une baisse du taux de taxe sur le foncier bâti votée en 2018. »

Un budget que sans surprise l’opposition n’a pas voté. « Nous ne partageons pas votre vision de la Ville, Les budgets que vous faites ne sont pas ceux que nous ferions », expliqua Dominique Roux (Vienne Citoyenne).

De son côté, Erwann Binet, le chef de file de Vienne Citoyenne, attaqua le budget présenté sur le fait « que les élus ne sont pas des banquiers. Si les Viennoises et les Viennois nous font confiance lors des élections municipales de l’an prochain, nous ne proposerons pas une démonstration de gestion alignant les chiffres. Ce que l’on veut savoir c’est ce qu’il y a derrière ces chiffres. Vous dites que vous dépensez tant et tant pour rénover les écoles, mais ce que l’on veut savoir c’est quelle est votre politique en matière d’éducation : derrière les murs d’écoles, il y a des élèves! »

Répondant à la question posée ensuite par Thierry Kovacs sur le projet de l’opposition (« vous êtes dans la critique, mais on ne sait toujours pas ce que vous proposez ? ») , Erwann Binet répondit du tac au tac : « vous le saurez dans quelques mois… »

S’ensuivirent des échanges tendus autour de la participation aux commissions de préparation de ce budget.

De leurs côtés, Florence David (Nous sommes Vienne) vota le budget pour la 1ère fois de la mandature, tandis qu’Adrien Rubagotti (RN) s’abstint.

33 millions d’euros d’investissements cette année

Le vote de ce budget par la majorité municipale a permis de mettre en évidence les investissements qui vont être engagés cette année, après son adoption. Il s’agit là des derniers travaux avant la fin du mandat de la municipalité actuelle qui se termine, rappelons-le, en mars prochain. Voici les plus importants :

-Ce sont les deux plus grands travaux de l’année : ceux du Jardin de Cybèle   (1,668 million d’euros) et du cours Brillier (1,560 million d’euros).

-Dans le prolongement du cours Brillier, la restauration du monument aux morts est annoncée. Le monument classé en 2019 aux monuments historiques qui a été inauguré le 9 septembre 1923 par… le maréchal Pétain, en a bien besoin : le coût de cette rénovation est programmé à 89 000 euros.

-La Ville s’est engagée depuis plusieurs années à requalifier par étapes la sortie Sud de Vienne, en l’occurrence l’avenue du Général Leclerc. Ainsi, 1,072 million d’euros ont été budgétés cette année pour ces travaux, via, comme pour les précédents phasages, la réalisation d’une piste cyclable, la végétalisation, etc. Cette année, les travaux vont concerner l’avenue sur la portion allant de la rue Jean Moulin à la rue Denfert-Rochereau.

-En revanche, l’on sait que les importants aménagement de l’autre entrée de Vienne, au Nord, à hauteur du supermarché Leclerc ont été reportés pour des raisons budgétaires au prochain mandat.

-Le Plan trottoirs de son côté dont la dernière actualité concerne la Montée Saint-Marcel va se poursuivre en 2025, avec un budget de 500 000 euros : la rue Vimaine est le prochain objectif.

-Côté Plan Ecoles, 1,883 million d’euros vont être consacrés à la réhabilitation profonde de l’école Jean-Moulin en cours et 1,7 million à la nouvelle école Saint-Ignace, avec cette année le lancement des marchés.

-De même, l’année 2025 va être également marquée par le début du chantier des places de l’hôtel de ville et François Mitterrand (780 000 euros)

-Sans oublier les travaux au long cours qui continuent à être engagés en Vallée de Gère dans le cadre du NPNRU. Cette fois sont concernés les : secteurs Palabres et Lafayette (780 000 euros). Dans ce même quartier, l’école Lafayette va bénéficier d’une réhabilitation thermique de 150 000 euros.

-Côté sécurité enfin, la poursuite du maillage de la ville en installation de vidéoprotection va représenter 475 000 euros. Quarante nouvelles caméras vont en effet être installées.