C’est l’heure des comptes… Et ils ne sont pas bons pour l’Office HLM de Vienne. C’est son président, Thierry Kovacs qui le dit, annonçant qu’il va devoir tirer un trait sur pas moins de neuf projets immobiliers qui étaient programmés en cette année 2018.
Cinq autre programmes sont en outre reportés ou suspendus.
Est ainsi abandonnée la construction de 24 logements à Vienne et 38 à Roussillon en VEFA (vente en futur état d’achèvement) ; de même que 8 logements à Saint-Georges d’Espéranche et 10 à Saint-Prim…De même que des travaux programmés à Vienne : à Saint-Martin 1 et rue Vimaine, par exemple…
Dans le même temps, les efforts de maintenance vont aussi baisser dès cette année. Ils étaient de 4,5 millions l’année dernière. Ils ne seront plus que de 3,7 millions cette année.
Le conseil d’administration d ‘Advivo s’est en effet réuni et a constaté que « le budget 2018 s’inscrit dans un contexte économique et financier difficile… »
La raison principale : la décision de baisse des loyers HLM dans le cadre de la RLS (réduction du loyer de solidarité), une mesure votée par le gouvernement dans le cadre de la loi de finances 2018.
Son impact va se faire sentir sur les comptes d’Advivo dès cette année : -1,3 million d’euros.
Une baisse qui devrait s’accentuer au cours des années à venir. Cela signifie pour Thierry Kovacs, le président de l’Office HLM viennois une diminution du bénéfice net. Ce qui va se traduire aussi par moins de fonds propres et de facto, moins d’investissements Ainsi cette année, le résultat net passe de 4,5 millions d’euros l’année dernière, à 2,1 cette année.
Le programme des constructions 2018
D’où la nécessité de mettre la pédale douce sur les investissements. Ils ne seront cette année que de 22,5 millions d’euros. Ils permettront néanmoins de construire 31 logement à Pont-Evêque (Ilôt Maniez) ; 12 à Eyzin-Pinet ; 14 à Saint-Sorlin-de-Vienne ; 8 à Saint-Just-Chaleyssin ; 8 à Septème ; 12 au sein de l’ex-école Truffaut à Vienne et enfin, 12 à Saint-Maurice-l’Exil.
Un niveau d’investissement qui on le voit, reste malgré tout conséquent. Mais pour Thierry Kovacs, « il va devoir considérablement diminuer en 2019 »
Pour le président d’Advivo ce sont les locataires de l’Office qui vont pâtir de cette situation. Ils ont des revenus modestes si l’on en croit le niveau de ressources des 554 ménages qui ont bénéficié cette année d’un logement HLM : 50 % d’entre eux sont en dessous du seuil de pauvreté…
De quoi sera fait l’avenir ?
Une loi devrait être voté à la fin de l’année à l’Assemblée Nationale, obligeant les Offices HLM à compter au moins un parc de 15 000 logements. Or, Advivo n’en compte que 6 044, très précisément à ce jour.
A terme, d’ici trois à quatre ans, l’Office HLM de Vienne devra sans doute se regrouper avec un autre Office, probablement rhodanien. Dans cette hypothèse ce serait alors la fin d’Advivo, tel qu’il existe actuellement…