Le compostage gagne régulièrement du terrain à Vienne. Pas obligatoirement facile, car il s’agit de faire évoluer des habitudes et on sait qu’en la matière ça demande un peu de temps…
Mais selon Maryline Silvestre, adjointe aux enjeux climatiques et environnementaux à la ville de Vienne et en charge de l’économie circulaire à l’Agglo, justement, les habitudes sont en train de changer à Vienne et de plus en plus d’habitants pratiquent le compostage.
Il est vrai que les sites de compostage se multiplient en ville.
Le dernier en date, en l’occurrence, un « site de compostage partagée » a été installé au Jardin de Ville à Vienne le mercredi 9 avril.
Ce nouveau dispositif est en libre accès pendant les heures d’ouverture du parc, et permet à tous les usagers et habitants de déposer leurs restes alimentaires compostables.
En parallèle, une nouvelle signalétique a été mise en place pour faciliter le tri sélectif.
A cette occasion, des poubelles à couvercles jaunes ont également été installées dans tout le jardin afin de permettre le tri des emballages.
L’ensemble du dispositif comprend donc des poubelles pour ordures ménagères ; des bacs jaunes pour les emballages (couvercles jaunes visibles dans tout le parc) et donc enfin, le nouveau composteur partagé, accessible à tous.
Engrais maison et redistribution gratuite aux habitants
Le compost produit ne sera pas perdu : il sera utilisé pour enrichir les sols et plantations du jardin ; mais aussi, il va pouvoir être redistribué gratuitement aux habitants plusieurs fois par an, sous réserve des quantités disponibles.
Photo-Lors de cette inauguration, Marilyne Silvestre, conseillère déléguée à l’économie circulaire, adjointe au maire de Vienne, « a tenu à remercier chaleureusement » Philippe Doret, gardien du Jardin de Ville ; Daniel Isertial, responsable du jardin et du service espaces verts ; ainsi que toute son équipe, et la direction de l’environnement de Vienne Condrieu Agglomération, pour leur implication dans la réussite de ce projet.