C’est notre confrère le Journal du Dimanche (JDD) qui a sorti l’info qui fait grand bruit aujourd’hui à Lyon. Et pour cause : le maire écologiste de Lyon a été placé en garde à vue ce mercredi 9 avril dans le cadre d’une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics, annonce le journal, de source policière, explique-t-il.

Grégory douce a été placé en garde à vue ce mercredi 9 avril à 8 heures dans le cadre d’une enquête judiciaire pour détournement de fonds publics, a appris le JDD de source policière.

Et le JDD d’annoncer que « cette garde à vue s’inscrit dans une procédure plus large portant sur le recrutement présumé irrégulier de 24 chargés de mission entre 2016 et 2023. »

Selon les enquêteurs, ces 24 personnes auraient en réalité exercé les fonctions de collaborateurs de cabinet, ce qui va à l’encontre de la réglementation qui fixe à 12 le nombre maximum de collaborateurs pouvant être recrutés par une collectivité.

Un dépassement sur plusieurs années et sous différents mandats, qui est possiblement analysé comme un possible détournement de fonds publics. C’est la suite de l’enquête qui le dira.

Une garde-à-vue qui arrive au mauvais moment pour Grégory Doucet, alors qu’un sondage place l’ancien président de l’OL, Jean-Michel Aulas, en possible et sérieux challenger pour les prochaines élections municipales de mars 2026.

On sait en effet que Grégory Doucet a confirmé qu’il serait bien candidat pour conserver son fauteuil de maire de Lyon.