Le transporteur DHL avait posé la 1ère pierre en février 2024. Elle sera inaugurée le 11 juin prochain annonce le transporteur américain. Il s’agit d’une méga-plateforme aérienne à Lyon-St Exupéry à…121 millions d’euros connectée à l’aéroport !
N°1 mondial du fret, le transporteur américain DHL qui possède sa propre et impressionnante flotte d’avions a investi…121 millions d’euros à Colombier-Saugnieu (Rhône) près de Lyon-Saint-Exupéry pour construire une méga-plateforme de fret connectée à l’aéroport.
Il est vrai que pour ce transporteur, Auvergne-Rhône-Alpes, représente 22 % de ses volumes nationaux et la présence sur le sol de la région de 750 salariés et 7 500 clients.
Avec 121 millions d’euros, « c’est même le 2e plus marquant investissement de l’histoire de l’entreprise en France, après les 170 millions d’euros consacrés à son Hub sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle inauguré en 2021 », précise le groupe US.
Le nouveau site lyonnais va donc entrer en service durant l’été 2025.
Son intérêt stratégique ? « Il est situé au carrefour des axes Europe du sud (Italie Espagne), Europe centrale (Suisse, Autriche, Allemagne) et Europe du nord (UK, Belgique et Pays-Bas) », explique la direction de DHL.
La nouvelle base lyonnaise sur l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry rassemblera sur un même site les activités de tri des colis en provenance et à destination de l’international, de dédouanement, d’enlèvement et de distribution régionale, ainsi que des fonctions supports et commerciales.
Elle réunira plus de 300 salariés, répartis surfes 23 400 m2 de bureaux et d’entrepôt.
La nouvelle base lyonnaise rassemblera aussi sur un seul et même lieu les activités aériennes, routières et douanières, avec une capacité de traitement de …17 500 pièces par heure.
Des chiffres qui pourraient baisser si une guerre commerciale s’étend à l’échelon planétaire et notamment avec l’Europe. Moins d’échanges cela signifierait en effet moins de colis à transporter…