Publi/Reportage-En matière de marketing, on appelle cela l’effet Waouh. Il exprime la belle surprise, voire la très belle surprise à laquelle on ne s’attendait pas.

Parmi l’offre abondante et de qualité que propose Vienne Condrieu Agglomération en matière de gîtes, de meublés et de chambres d’hôtes, nous avons voulu donner un éclairage sur cinq gites et chambres d’hôtes hors du commun que les habitants de l’Agglomération ignorent. Et pour cause : hormis parfois pour loger amis ou de la famille lorsque leur logement se révèle insuffisant, ils ne connaissent pas.

Petit aperçu de ce Top 5 en matière d’hébergement qui plaît particulièrement bien aux touristes de passage à Vienne et dans l’Agglo :

Domaine de la Bâtie à Vienne : vue imprenable

Acquise par la famille Mahin en 2017, l’ancienne demeure d’Anne-Marie et de Germain Celette, l’inventeur du marbre automobile, a un cachet fou. Située sous le château de Vienne, à proximité du vignoble de la Bâtie (il suffit de traverser la route menant à l’hôpital), elle est sans nul doute l’une des préférées des touristes.

Xavier Mahin voit ainsi défiler « des Français, bien sûr, mais aussi des Belges, une forte proportion de touristes de l’Europe du Nord, et depuis deux ans, des néo-Zélandais et des Australiens. mais aussi des habitants de la région de Lyon ou de Bourgoin-Jallieu qui viennent se dépayser le temps d’une nuit ou deux ».

Rien d’étonnant donc si le duplex et l’appartement proposés en meublé sont quasiment pleins toute l’année. Ils bénéficient chacun d’une terrasse, d’un jardin et suprême avantage, d’un accès direct à la ville par un escalier, via la rue de la poterne accessible en quelques minutes.

On y trouve donc un duplex de 40 m2, mais aussi un appartement de 60 m2, « Les Loges », avec charpente apparente, exposition d’œuvres d’art. et terrasse de plus de 30m2 entièrement privée.

Autre atout, une vue à nulle autre pareille sur toute la vallée du Rhône à partir des chambres, des terrasses, des jardins…

A noter qu’un deuxième appartement devrait voir le jour au cours des années à venir.

-Domaine de la Bâtie, 17, Montée Docteur Maurice Chapuis, 1 Impasse de la Poterne, à Vienne. Tel. 07 49 69 22 21.

La Combe au Lierre à Septème : toute la douceur de l’alpaga

: 8 femelles reproductrices, un étalon et une jeune femelle de 2024 viennent composer le petit groupe

L’originalité du lieu ne tient pas seulement à son calme, à son architecture et à son confort, mais aussi à son voisinage animal. Hélène et Philippe, le couple qui vous accueillera vous fera découvrir et aimer les alpagas qu’ils élèvent. L’élevage compte actuellement 8 femelles reproductrices, un étalon et une jeune femelle.

La Combe au lierre s’appuie sur l’élevage, l’artisanat, l’hébergement, mais aussi sur la pédagogie. Des ateliers (CréaLaine) comprenant notamment la découverte des alpagas, ont été mis en place. Des créations originales issues de la laine d’alpaga sont par ailleurs proposés aux touristes.

Aucun voisin à proximité , sinon des chevreuils, pour le seul hébergement, une suite de 48 m² au sein de la ferme, construite en terre crue, typique du Dauphiné.

Pour enrichir encore le lieu, une piscine est annoncée début mai.

-La Combe au Lierre, 1688 Route des Écuyers, Lieu dit « Le Bernard » à Septème Tell. 06 18 78 23 86

Domaine des Crozes à Vienne : l’indolence de la Louisiane…

Bienvenue à la Villa des Crozes qui offre la particularité de vous accueillir sur les hauteurs au Nord de Vienne dans une villa avec son style très affiché Louisiane, digne de figurer dans un film !

Ce domaine comprend en effet une majestueuse maison de Maître de 260 m2 et une dépendance attenante de 80 m2.

Le tout, niché dans un cadre verdoyant.

Le fleuron : la véranda de style Louisiane, baignée de lumière naturelle et orientée plein sud.

Au rez-de-chaussée, une pièce de vie grandiose de plus de 90 m² avec cuisine ouverte, s’ouvrant sur la spacieuse véranda, une orangerie avec espace vestiaire pour la piscine.

À l’étage, vous découvrirez une suite parentale luxueuse avec dressing et salle de bain attenante, avec deux chambres, mais aussi une salle cinéma…

Si elle n’accueille pas vraiment d’essences de la Louisiane, la nature qui entoure ce lieu surprenant comprend un jardin doté d’une piscine et une forêt de 3 000 m² dotée de bassins naturels…

-Domaine des Crozes, 37 Montée Bon Accueil à Vienne. Tel.06 25 17 03 46

Bed and bicycle à Sainte-Colombe : pour s’endormir bercé par le Rhône

De quoi nourrir l’ambition de devenir un marin d’eau douce ! C’est vraiment l’hébergement qui manquait à Vienne, traversée par le fleuve-roi, ce qui donne bien évidemment des envies de bateau et mieux encore de dormir dedans.

Bed and Bicycle propose ainsi cinq chambres de 20 m2 sur cette péniche aménagée amarrée sur la rive droite du Rhône, située sur le parcours des cyclistes au long cours qui parcourent la ViaRhôna qui rappelons-le va du lac Léman à la Méditerranée, avec Vienne comme entrée Sud.

Les chambres occupent l’ancienne cale et se situent légèrement au dessous du niveau du fleuve. Les larges hublots de chaque côté du lit participent à la sensation de flottement et de calme qui gagnent les corps et les esprits.

La majorité de ceux qui s’y arrêtent sont des cyclistes, mais selon son créateur, un bonne part de ses clients ne sont pas des touristes à vélo, mais aussi des habitants de la région à la recherche d’un hébergement original qui s’offrent le plaisir, même pour un soir de dormir sur cette péniche très cosy dotée d’une grande salle à manger.

En toute discrétion, les hôtes peuvent également jouir sur le pont terrasse d’un bain nordique et d’un spa (+ sauna et table de massage sur réservation) en sous sol. De l’eau à tous les étages…

Bed and bicycle, 420, Quai d’Herbouville, à Sainte-Colombe. Tel. 04 65 84 02 73

Le Domaine des Barbelières aux Côtes-d’Arey : un joli dé(tour)

On est loin là de l’eau, puisque vous logerez aux Cotes-d’Arey au sein d’un hébergement atypique situé sur trois niveaux. Ou plus précisément, dans une tour..

Au rez-de-chaussée, on trouve un coin cuisine et une salle de bain. Au 1er étage un petit salon.

Et tout en haut au dernier étage de la tour, une chambre, évidemment panoramique située donc au sommet d’où vous pourrez admirer une vue imprenable à 360° de la campagne des Côtes d’Arey jusqu’au Massif du Pilat…

-Le Domaine des Barbelières, 1027 Montée de la Barbelière, Les Côtes-d’Arey, Tel. 06 19 38 05 38

Découverte des chambres d’hôtes de Vienne Condrieu Agglomération : cliquez ICI

Découvertes des gîtes et meublés de Vienne Condrieu Agglomération : cliquez ICI

Photo de tête : Domaine de La Bâtie