Les Livies contre les Louves, en l’occurrence les Viennoises contre les joueuses de Saint-Dié (Vosges), alléchante, l’affiche, on le savait, allait être de très haute intensité dans le cadre de la finale de la Coupe de France Elite qui s’est jouée ce dimanche 6 avril dans l’après-midi, à Saint-Dié.

Et assurément, la haute intensité était au rendez-vous !

Reconnaissons-le, les Viennoises ne furent pas immédiatement dans le match.

Ce sont les Louves qui emportèrent le 1er set, les Viennoises se faisant assez rapidement distancer, jusqu’à six points d’écart à un moment. (25/21).

Mais au cours du 2ème set, au moral, les Viennoises retrouvent leurs réflexes et leur agressivité, s’appuyant sur des services efficaces, elles l’emportent à l’arraché par 23 à 25.

Tout pouvait donc encore arriver dans un 3ème set crucial !

Comme libérées par ce 2ème set victorieux, les Viennoises démarrent en trombe le 3ème set, pendant d’emblée l’ascendant, puis le perdant, pour le reprendre ensuite, bref une course poursuite aux points qui malheureusement se termine en défaveur des Livies (25 à 23).

Tout est à donc refaire dans le 4ème set pour espérer l’emporter, rien n’est perdu. Et effectivement, les Viennoises, se transcendent et vont chercher au fond d’elles-mêmes les ressources pour l’emporter dans ce quatrième set par 25 à 27.

Avec le succès au bout ? Malheureusement, à l’heure du tie-break, même si elles disputent chaque point avec acharnement, trop de pression, les Viennoises finissent par craquer : Saint-Dié s’impose in fine au tie-break en se détachant et en s’offrant une belle avance avec trois balles de match…  (15/11). Rideau.

Reste que les Livies, arrivées en finale de la Coupe Elite ont tout donné et sont vice-championnes en repartant avec la médaille d’argent, ce qui tempère l’échec au pied de la Coupe…

Photo Tyson VBPV

LE SCORE

Saint-Dié 2 – 2 Vienne

(25-21, 23-25, 25-22, 25-27, 15-11).