En ce matin du mercredi 27 mars 2024 devant un groupe réuni au Jardin de Cybèle parmi lesquels Thierry Kovacs, maire de Vienne, des conseillers municipaux, ainsi que des représentants de la société savante des Amis de Vienne et autres curieux d’archéologie viennoise, Elio Polo archéologue responsable des fouilles préventives en cours pour la société Archeodunum, était le metteur en scène d’une véritable découverte archéologique opérée dans le cadre des travaux encore en cours sur Cybèle.
Sur une dalle pesant plusieurs centaines de kilos, soulevée par une grue, on put alors apercevoir une épigraphe (*) gravée concernant un important personnage qui fut magistrat de la ville de Vienne à l’époque gallo-romaine. Un dénommé Titus Decidius Dominatius…
C’est ce même archéologue Elio Polo qui va développer ce samedi 5 avril au musée de Saint-Romain-en-Gal toute l’importance que recèle cette découverte et les autres effectuées au sein de ces mêmes Jardins de Cybèle.
Le thème de sa conférence : “ sous les pierres du jardin de Cybèle, découvertes archéologiques et épigraphiques”.
Une conférence organisée en partenariat avec les Amis de Vienne et l’association lyonnaise Garom.
Elio Polo sera à cette occasion accompagné de l’universitaire Patrice Faure .
Tous deux rendront compte en fait de toute l’opération d’archéologie préventive menée en 2023-2024 dans le jardin de Cybèle, au-del même de la dalle à épigragraphe. (*)
Ces recherches archéologiques ont en effet permis une relecture globale des vestiges déjà connus au sein du parc tout en mettant aux jours des éléments inédits.
C’est dans une zone peu explorée, adossée au portique d’une domus, qu’a été découverte la fondation d’une fontaine publique qui mettait en œuvre des blocs monumentaux réemployés.
Certains d’entre eux étaient gravés de textes honorifiques dédiés à des notables viennois ayant vécus au Ier siècle de notre ère : la fameuse dalle, accompagnée d’autres.
Les deux spécialistes expliqueront pourquoi ces éléments inédits contribuent à enrichir la compréhension de la vie civique, politique et religieuse de la colonie romaine de Vienne et de l’intégration de ses élites dans l’administration impériale julio-claudienne.
Une conférence qui s’annonce passionnante pour tous les amateurs d’archéologie et ils sont nombreux à Vienne, ville aux 47 monuments classés !
-Samedi 5 avril à 15 h au musée de Saint-Romain-en-Gal. Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation conseillée au 04 74 53 74 01. Durée : 1 h 30.
(*) Inscription placée sur un édifice pour en indiquer la date, la destination.
Photos Archeodunum/D.Largeron