Lancé en 2008, le dispositif « Viennois acteurs du monde » a déjà amené une centaine de jeunes Viennois de 16 à 25 ans à sillonner les cinq continents (sauf encore l’Australie…) pour mener à bien pas moins de 57 projets.
Ce dispositif qui connaît donc un succès certain auprès de jeunes prêts à s’engager et à découvrir le monde, permet d’obtenir une bourse (de l’ordre de 1 000 à 1 500 euros).
Pour les jeunes qui obtiennent cette Bourse, la contrepartie à ce soutien financier consiste à proposer de manière individuelle ou collective des projets en Europe ou à l’autre bout de la planète dans les domaines humanitaires, culturel, social, voire encore sportif ou économique.
Les jeunes sont en outre, en sus d’un soutien financier, accompagnés par la Ville et le Bureau d’Information Jeunesse (BIJ) qui guide les bénéficiaires de la phase de la conception à la réalisation de leur projet. Et ce, en passant par la recherche d’un complément de financements , voire la mise en place d’actions d’autofinancement.
Pour espérer partir, il vous faudra remplir un dossier et le défendre devant un jury.
L’aventure mérite assurément d’être vécue si l’on en croit quelques exemples passés.
Ainsi, par exemple, le BIJ a soutenu le projet de Robin Comito qui avait pour but d’aider au sauvetage des éléphants d’Asie, en apportant son aide à des centres dédiés en Thaïlande et à Sumatra en Indonésie lors de deux voyages.
Citons encore le projet collectif « Estress Humanit » qui a permis à cinq jeunes habitants du quartier d’Estressin d’aider à la lutte contre l’absentéisme des filles au collège de Diogane au Sénégal ; voire encore le projet Solider’Go mené par Lisa Le Caër qui est intervenue avec deux amies auprès d’un refuge animalier en Namibie pour apporter ses compétences en ergothérapie en février 2024 (photo de tête à la salle-des-fêtes lors de la présentation de son action à son retour ), etc.
Pour obtenir cette Bourse, vous pouvez dès aujourd’hui poser votre candidature au Bureau d’information Jeunesse (BIJ) avant le 25 avril 2025.
Les dossiers peuvent être téléchargés sur : https://vienne.fr/nos-services/education-enfance-jeunesse/bureau-information-jeunesse/
Photo-Lors du lancement du dispositif pour cette année 2025 : Levon Sakounts adjoint chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des nouvelles technologies de l’information etAlexandra Deruaz, adjointe chargée de la jeunesse et des relations internationales avec l’équipe du Bureau Information Jeunesse (BIJ) de la Ville de Vienne.