Jeudi 8 mars, très précisément à 13 heures, à l’enseigne “La Grande Evasion”, le premier “Escape Game” viennois, a ouvert ses portes au n° 12 du cours de Verdun, à proximité de la station-service Total, à l’emplacement d’une mutuelle dentaire qui a déménagé.
Si vous n’êtes pas familier de ce type de jeu, sachez d’abord qu’Escape Game” se traduit par : “Evadez-vous de la pièce”…
Là, tout est dit car il s’agit d’un jeu d’aventures qui se joue dans une vraie pièce « en dur », aménagée et décorée pour ce faire. Le principe consiste pour les joueur à parvenir à s’échapper de ladite pièce dans laquelle ils sont enfermés. Et ce, en une heure chrono…
Pour pouvoir s’échapper, ces joueurs doivent trouver des éléments cachés dans le décor et suivre une séquence ou un enchaînement de mouvements précis. Ce jeu culmine souvent par la découverte d’une clé où d’un élément qui permet de « s’évader de la pièce ». Pour le premier jeu ouvert à Vienne, intitulé « Cambriolage chez le professeur Jones », il s’agit de voler une statue…
Il faut savoir que ce genre de jeu rencontre actuellement un grand succès auprès des amateurs : on en compte déjà plus d’une dizaine à Lyon !
Or, il n’y avait pas d’ « Escape Game » entre Lyon et Valence, d’où l’idée d’en créer un à Vienne qui a germé dans l’esprit de Mélanie Conjard et de Gilles Fogelgesang, co-gérants et tous deux anciens professionnels de l’hôtellerie qui ont décidé de se reconvertir.
Pas difficile comme reconversion d’ailleurs car ils sont tous deux des passionnés d’Espace Game, des lieux qu’ils fréquentent assidûment tous les week-ends.
« La Grande Evasion » est une franchise originaire de Chambéry. Les deux co-gérants ont investi près de 100 000 euros pour créer cet « Espace Game » viennois qui se déploie sur pas moins de 220 m2.
Ils ont bénéficié pour ce faire d’un prêt d’honneur d’Initiative Isère Vallée du Rhône, destiné à aider la création d’entreprise. L’étude de marché qui a été menée à cette occasion montre qu’il existe un vrai potentiel à Vienne pour ce type de loisirs.
« Notre public : les particuliers de 7 à 77 ans, qui viennent entre amis ou en famille, de deux à six personnes ; mais aussi les entreprises qui veulent souder leurs salariés de manière ludique en leur faisant participer à un jeu collectif, ce que l’on appelle le team building », explique Mélanie Conjard.
Une première salle de 35 m2 est aménagée, pour l’heure ; mais une autre va suivre rapidement. Son thème sera cette fois « L’invitation du corbeau ». Deux autres salles suivront sur des thèmes qu’auront à choisir les deux co-gérants. Il leur faudra en effet renouveler périodiquement leurs jeux pour ne pas lasser leur public.
Sachez qu’un jeu dure une heure et que les deux créateurs de « La Grande Evasion » vous accompagneront en cas de difficulté, en vous fournissant quelques indices. Tarif : selon le jeu, le jour, le nombre de joueurs : de 18 à 35 euros par personne. L’Escape Game, c’est le cas de le dire, une bonne manière de s’évader…
Photo : les deux co-gérants de « La Grande Evasion », cours de Verdun à Vienne, Mélanie Conjard et de Gilles Fogelgesang