« On est actuellement à 95 % de recouvrement des factures d’eau. De même, dans le domaine de la petite enfance, les impayés en 2024 représentent 2 % des recettes des usagers. Dans les deux cas, on devrait pouvoir faire mieux… » C’est ce qu’a expliqué Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération lors de la signature d’une convention de coopération avec Frédéric Guin, le nouveau directeur départemental des finances de l’Isère, destinée à améliorer encore la fluidité des relations financières entre les services de l’Etat et la collectivité territoriale.

C’est en effet Vienne Condrieu Agglomération qui par les décisions de ses élus fixe le cadre, vote le montant des redevances, mais ce sont les services de l’Etat qui recouvrent l’argent. De la réactivité des deux dépendent de meilleurs recouvrements. Utile dans cette période de budgets contraints pour toutes les collectivités locales de France et Vienne Condrieu Agglomération ne fait pas exception !

Cet accord de coopération, le premier à être signé entre les deux parties, s’étend notamment dans deux directions : l’échange d’information, facilité par la dématérialisation des échanges et la généralisation de la signature électronique, mais aussi l’amélioration du recouvrement des recettes, « une piste de plus en plus nécessaire au regard de la raréfaction des ressources de la collectivité. »

Et de citer deux domaines à être particulièrement concernés par cette convention : « les factures d’eau : on est actuellement à 95 % de recouvrement et la petite enfance : les impayés en 2024 représentent 2 % des recettes des usagers », détailla Thierry Kovacs.

La rapidité des relances facilite leur recouvrement : « il nous faut encore adapter la périodicité d’édition des factures, pour limiter les retards dans les encaissements », estima le directeur des finances publiques de l’Isère.

La gestion des flux entre l’Agglo et les trente communes qui la compose figure également dans les objectifs ; ainsi qu’un meilleur suivi de la trésorerie.

Cette convention a été signée pour une durée de quatre ans.

Photo : de gauche à droite : Christophe Bouvier, vice-président aux finances ; Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération ; Frédéric Guin, directeur départemental des finances publiques de l’Isère ; Nathalie Roegiers, responsable du service de gestion comptable et Nathalie Drouard, conseillère aux décideurs locaux.