Les travaux du projet « Ouvrons Perrache » ont débuté lundi 17 février. Il s’agit de casser la barrière urbanistique qui isole le pôle d’échange multimodal de Lyon avec sa gare ferroviaire et routière pour l’aérer et mettre en place une « fenêtre urbaine ». Côté négatif : la gare routière déménagera à l’automne pour s’installer à.Gerland.

Depuis le lundi 17 février, les accès à la gare de Perrache sont plus compliqués.

Reconnaissable à sa toiture orangée très année soixante-dix , la passerelle qui reliait le centre d’échange de Perrache à la gare, fréquenté par 30 000 personne va peu à peu disparaitre, après désamiantage.

Et ce, en trois étapes, ce qui produira 2 680 tonnes de décents « qui seront valorisés à hauteur de 97 % », assure-t-on du côté de la Métropole.

Ça être être donc plus compliqué pour se rendre à la gare : des itinéraires de substitution pour les voyageurs et les usagers ont été mis en place pour faciliter l’accès aussi bien à la gare qu’aux transports en commun et à l’ensemble du quartier.

Voulu par la majorité écologiste, le Projet « Ouvrons Perrache » a pour objectif de « recréer une continuité piétonne » entre la Place Carnot et la Place des Archives.

La fin des travaux est programmée pour 2030

Le site bénéficiera alors d’une « fenêtre urbaine » (photo ci-dessus), en l’occurrence un grand hall ouvert vers l’extérieur qui permettra le passage des usagers, des riverains et des voyageurs.

Il faut savoir que pas moins de 200 000 voyageurs/jour sont attendus à l’horizon 2030 au Centre d’échanges de Perrache.

Pour l’heure, il l vous est conseillé, pour prendre un train, de descendre à l’arrêt « Place des Archives » du tramway. Les accès aux transports en commun demeurent inchangés.

Patience ! Le calendrier prévoit la fin des travaux pour 2030 pour l’ensemble de l’opération urbanistique

La gare routière déménagera à l’automne pour…Gerland.

À l’issue des travaux de démolition de la passerelle, la gare routière internationale, installée aujourd’hui au sein même du centre d’échanges de Lyon-Perrache, au cœur des connections multi-modales, déménagera.

Fin 2025, une gare routière provisoire sera installée à… Gerland sur une partie du parking du Palais des Sports et du Matmut Stadium.
Cet emplacement « temporaire », précise-t-on à la Métropole sera aménagé avec des quais d’embarquement et un bâtiment voyageurs.

Seront concernés les lignes de car régionales et les services de bus privés (BlablaCar bus, FlixBus…).

À cette date, seuls les bus TCL et les cars de substitution TER partiront depuis le Centre d’échanges de Perrache, à proximité de la gare SNCF. Pour les autres, il faudra se rendre à Gerland…