Ministre auprès du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, François Noël-Buffet, ancien sénateur du Rhône, sera en visite à Saint-Romain-en-Gal demain vendredi 21 février.
Il coupera à 15 h 30 le ruban tricolore du poste de police municipale situé sur la RN 386 et assistera au démarrage des travaux de déploiement de la vidéoprotection sur la commune.
Il prononcera ensuite un discours.
Auparavant, le matin, le ministre sera à Lyon pour relancer le « Beauvau des polices municipales » dont Saint-Romain-en-Gal constituera un exemple.
Les échanges qui se dérouleront à la Préfecture du Rhône porteront est-il annoncé, « sur les prérogatives, les moyens, les équipements et l’armement des polices municipales qui connaissent des évolutions importantes. »
À l’issue de cette phase de concertation, toujours dans le cadre du « Beauvau des polices municipales », des travaux se poursuivront sous forme d’ateliers, pour traduire les enseignements issus de la concertation « dans des propositions infra-réglementaires et législatives le cas échéant », est-il précisé.
La séquence lyonnaise se terminera par une conférence de presse concernant le « lancement du plan départemental de la restauration de la sécurité du quotidien ».
Un plan départemental « de la restauration de la sécurité du quotidien » qui sera également présenté ce même vendredi par Catherine Séguin, la préfète de l’Isère, à la préfecture à Grenoble.
Il s’agit de présenter à la demande du ministère de l’intérieur et de son ministre Bruno Retailleau, ce Plan qui, « avec des actions précises vise à obtenir des résultats concrets sur la sécurité et sur le recul de la délinquance »…
Vaste programme…