On connaît enfin la date de l’inauguration et quatre nouvelles enseignes du futur fleuron du commerce et de la restauration lyonnaise : le Grand-Hôtel Dieu. En attendant l’ouverture de l’hôtel Intercontinental 5 étoiles et de la Cité de la Gastronomie, prévue pour 2019, l’essentiel de cet immense espace sera ouvert à partir du 27 avril.
Ce ne sera d’ailleurs pas une simple inauguration qui est au programme, mais un véritable « festival inaugural » qui va durer deux mois, jusqu’au 21 juin. Vous ne l’avez pas encore vu, mais vous comprendrez une fois dans les lieux : ce lieu unique méritait sans doute un tel déploiement festif.
Ce Festival inaugural comprendra sous l’immense verrière et dans les différentes cours de nombreuses manifestations : concerts, spectacles, performances, ateliers et animations les plus diverses. Gageons qu’un immense succès de curiosité marquera cette inauguration.
Bref une ouverture en fanfare qui devrait être à l’image des 250 millions d’euros investis pour réhabiliter de magnifique manière cet Hôtel-Dieu signé Soufflot.
Outre l’annonce de cette date, on a pu apprendre également le nom des dernières enseignes qui vont s’installer sur ce site : un coifeur très haut de gamme, portant le renom de la coiffure française, en l’occurrence « Alexandre de Paris » qui installera un salon de coiffure « prestigieux » sur 300 m² sur deux étages : de la très haute coiffure.
On y trouvera aussi le roi du calisson d’Aix, mais aussi du nougat « Le Roy René », ainsi que de nombreuses confiseries provençales.
Des calissons, mais aussi des diamands noirs. En effet, le Grand Hôtel-Dieu accueillera également « Artisan de la truffe », une enseigne parisienne dont ce sera la première boutique en région.
Ce sera à la fois un restaurant, un comptoir de dégustation et une boutique où, assurent ses promoteurs, on pourra s’offrir des petits luxes à des prix accessibles.
Un jeune chef adepte de la bistronomie pour l’ancien réfectoire
La dernière nouveauté annoncée est dans un tout autre domaine : « Blanc Cerise »qui ouvrira aussi au Grand Hôtel-Dieu son premier magasin en région.
Une enseigne créée par une ex-lyonnaise, Fabienne Motteroz qui est spécialisée dans le linge de maison plutôt haut de gamme, avec des créations intemporelles aux couleurs travaillées.
Reste encore une grande inconnue ? Quel chef ouvrira le grand restaurant qui doit trouver place dans l’ancien « Grand Réfectoire » à la hauteur sous plafond hallucinante ? Il se murmure que c’est un jeune chef lyonnais qui y développera une cuisine bistronomique. Mais les discussions seraient toujours en cours. Ce lieu devrait constituer l’un des fleurons du site qui, rappelons-le comptera pas moins de sept restaurants !
Le feuilleton du Grand Hôtel-Dieu est donc encore à suivre..