Le projet doit être évoqué lors de la prochaine séance du conseil municipal de Vienne, lundi 17 février : une centrale photovoltaïque va sortir de terre à Estrablin. Les conseillers municipaux de Vienne doivent donner leur avis sur ce projet. Il devrait en toute bonne logique être positif.
Située au lieu-dit Chez Janin, cette centrale est destinée à s’implanter sur une ancienne carrière de sable et de gravier, une carrière qui a été exploitée à partir des années 1974 jusqu’en 2001, date de sa fin d’activité.
Le permis de construire a été déposé en décembre dernier par la société Apex Energie (Montpellier), spécialisée dans la construction de ce type de centrale photovoltaïque posée au sol, chargée de faire sortir de terre ce nouvel équipement et qui exploite déjà un millier de sites de ce type en France. Il devrait être obtenu, selon la société, au 3ème trimestre 2025, avec un début de chantier qui pourrait avoir lieu à l’automne 2027.
Le chantier concerne une superficie de 3,5 hectares.
D’une puissance de 4,1 Mégawatts/h, elle devrait produire chaque année près de 5 000 Mégawatts d’électricité, de quoi alimenter 1 130 foyers.
« Ce projet vise à répondre aux besoins énergétiques locaux tout en valorisant un site à faible enjeu foncier, en accord avec les priorités définies par l’État en matière de transition énergétique », explique la société Apex.
Branchée au réseau en 2028
La centrale devrait être terminée en 2028 pour être alors inaugurée et branchée au réseau.
Il s’agit d’un lourd investissement : cette centrale devrait représenter un coût de près de 3,1 millions d’euros.
Arès celle de Saint-Romain-en-Gal, mise en service en 2022 (sur 5 hectares), par EDF Renouvelable, une filiale d’EDF ; puis celle de Serpaize, avec Total Energies, fin 2022 sur 6,25 hectares ; c’est donc la troisième centrale photovoltaïque à voir le jour sur le sol de Vienne Condrieu Agglomération.
Dotée d’un barrage hydro-électrique de la CNR à Reventin-Vaugris et bientôt d’une turbine hydro-électrique sur la Gère qui devrait être inaugurée prochainement, l’Agglo est en train de se révéler une grosse productrice d’électricité…verte.
Villette-de-Vienne, ensuite ?
Et ce n’est pas fini : un quatrième projet encore plus important, pourrait par ailleurs voir le jour, via la SPMR sur 17 hectares, cette fois, sur le territoire de la commune de Villette-de-Vienne…
Illustrations : Apex Energies