Comment sauver une classe qui risque de fermer à la prochaine rentrée ? Le conseil municipal de Chasse-sur-Rhône a choisi pour ce faire de regrouper deux écoles de la commune

C’est une solution à laquelle on n’aurait pas pensé de prime abord.

Face à la menace d’une nouvelle fermeture de classe en maternelle, « qui impacterait directement les conditions d’apprentissage et le bien-être des enfants », l’Education nationale avait d’abord préconisé l’union des deux écoles des Barbières et du Château dès la rentrée de septembre 2025.

Lors du conseil municipal du 10 février, les élus ont exprimé un avis favorable face à une solution qu’ils jugent « équilibrée, et qui s’inscrit dans l’intérêt supérieur de l’enfant. »

En effet, a-t-il été expliqué lors de ce conseil municipal, « cette réorganisation permettrait de maintenir les 6 classes, évitant ainsi une réduction de l’école des Barbières à une classe unique composée de trois niveaux, tout en assurant un effectif optimal de 21,8 élèves par classe. »

En sus, via cette opération, l’équipe pédagogique serait de facto enrichie, «  favorisant un meilleur suivi des élèves. »

De même, les postes d’ATSEM seraient maintenus , tandis que les postes d’AESH qui permettent un accompagnement renforcé des enfants en situation de handicap seraient mutualisés entre les deux écoles.

Après une étude « approfondie », c’est école maternelle du Château a été retenue pour accueillir l’ensemble des élèves (photo).

Parmi les raisons qui ont amené les élus municipaux à ce choix : le fait que cette école possède une cour végétalisée, par ailleurs, récemment agrandie (photo).

Mais aussi du fait de sa proximité immédiate avec le restaurant scolaire, la MJC, la bibliothèque et les équipements sportifs, « simplifiant la logistique quotidienne. » 

Cette proposition n’a rencontré aucun opposant : avant d’être adoptée en conseil municipal, elle avait été évoquée en commission éducation-famille, faisant l’objet d’un avis unanime des élus. Alors…

Photo (Chasse-sur-Rhône) : l’école du château choisie pour regrouper les deux écoles.