La miellerie de « l’Abeille Viennoise », va être inaugurée vendredi 7 février, au n° 18 de la rue e Teste du Bailler, en présence de Thierry Kovacs, maire de Vienne, des représentants d’Advivo et d’Epora qui ont participé à l’installation de ce nouveau commerce « grâce à un montage financier inédit », est-il annoncé. 

Et de préciser que « ce montage vise à encourager le développement commercial dans différents secteurs de Vienne, notamment aux abords de la rue Marchande ».

Parmi les principaux promoteurs de ce projet original, Anne-Marie et Ludovic Sueur, les deux dirigeants de l’Abeille Viennoise.

Sachant que les pesticides et autres produits chimiques sont prohibés d’utilisation en ville, contrairement au monde rural, les abeilles bénéficient en effet paradoxalement à Vienne d’un cadre protégé et protecteur et de facto produisent en quantité un miel de qualité.

C’est ce que Ludovic Sueur a pu déjà constater avec les trois ruches dont il s’occupe et qui sont installées depuis plusieurs années sur le toit de l’Office du Tourisme de Vienne, à proximité d’un jardin de ville très floral : elles offrent de belles récoltes.

Dans un 2ème temps, en partenariat avec le bailleur social Advivo, ce miel urbain a été développé en multipliant les ruches sur les toits des immeubles HLM.

Trois ruches ont ainsi été installées en mai 2023 sur le toit du bâtiment Morvan situé rue Nicéphore Niepce dans le quartier d’Estressin à Vienne.

Depuis, d’autres toits d’immeubles d’Advivo, mais pas seulement ont été mis à contribution pour accueillir de nouvelles ruches.

Lors de l’installation, en 2023, des trois ruches du quartier d’Estressin, Anne-Marie et Ludovic Sueur expliquaient vouloir que la miellerie qui sera donc inaugurée vendredi 7 février serve à la fois de lieu de d’élaboration du miel, de vente ; mais constitue aussi un site pédagogique pour les écoles et les citadins, permettant une meilleure connaissance de nos amies les abeilles. Nous y reviendrons…

Photo : lors de l’installation en mai 2023 de trois ruches sur un immeuble Advivo du quartier d’Estressin à Vienne.