Depuis quelques semaines, à Vienne et dans des communes alentours, une équipe de tageurs multipliait les tags, par ailleurs pas vraiment artistiques, comme on peut le constater sur les photos ci-dessus. Ce qui avait le don d’ulcérer la municipalité qui, à chaque fois devrait engager des frais de nettoyage. Un des tagueur a été interpellé en flagrant délit.
Ce petit jeu durait « depuis plusieurs semaines, de nombreux murs des bâtiments publics ou privés des centres-villes de Vienne, de Sainte Colombe et de Saint Romain en Gal étaient dégradés par la prolifération de tags », relate Thierry Kovacs, maire de Vienne.
Des individus cagoulés
En fait, « il s’agissait d’une petite équipe d’individus cagoulés qui sévissait en pleine nuit, défigurant et enlaidissant nos rues de messages que seuls eux pouvaient comprendre et portant préjudice aux propriétaires des bâtiments, condamnés à faire nettoyer voire refaire leurs façades », dénonce le maire.
In fine, « grâce au système de vidéoprotection et à une opération organisée par la police municipale de Vienne en lien avec le responsable du Centre de Supervision Urbain que j’ai tenu à féliciter, un mineur a été interpellé en flagrant délit dans la nuit de samedi à dimanche en possession de bombes de peinture. » Il s’agit de l’auteur des graffitis, qui était accompagné de trois autres individus. Il sera prochainement convoqué par le commissariat pour répondre de ses actes.
« Plusieurs milliers d’euros »
Thierry Kovacs entend poursuivre les auteurs de ces tags : « j’ai demandé que les services municipaux engagent immédiatement toutes les démarches civiles et pénales afin d’obtenir le remboursement des frais liés au nettoyage des tags portant sa signature. J’ai également informé mes collègues maires de Sainte Colombe et Saint Romain en Gal afin qu’ils en fassent de même, comme les chefs d’établissements scolaires touchés, ou bien le département du Rhône pour ce qui concerne la passerelle… »
Et d’ajouter : « Les services de la police municipale vont également relever à Vienne tous les tags de ce jeune délinquant afin de les inviter à entreprendre les mêmes démarches afin que tous les frais de nettoyage et réparations déjà réglés ou à venir s’élevant à plusieurs milliers d’euros, soient assumés par l’auteur des faits interpellé en flagrant délit ou par sa famille. »
Ça risque de lui coûter gros…