Parmi la pile de délibérations programmées lors du conseil communautaire du mardi 28 janvier figurait le débat d’orientation budgétaire, alors que normalement c’est le budget lui-même qui aurait dû être voté ! Vu les circonstances politiques très incertaines actuellement, « c’est pour le scénario du pire pour lequel nous avons opté », expliqua Christophe Bouvier, le rapporteur de la délibération. Bref, l’option de la prudence. Et première certitude, des travaux qui devaient être programmés en 2025, à l’instar de ceux concernant l’entrée Nord de Vienne, seront décalés d’un an.
« Dans l’incertitude actuelle, nous avons préféré opter pour un scénario pessimiste, pour ensuite éventuellement lâcher la bride si la situation s’annonce moins pire qu’escomptée… »
C’est ce qu’expliqua Christophe Bouvier, rapporteur du budget de l’Agglo, en présentant au conseil communautaire du mardi 29 janvier, à l’Espace Saint-Germain, la délibération concernant le débat d’orientation budgétaire pour 2025.
Et d’expliquer ce choix : « Nous sommes dans une situation inédite en l’absence de Loi de Finances au niveau national, nous ne savons pas où budgétairement nous allons. Nous essayons de nous adapter. »
Normalement en effet, le mois de janvier est celui du vote du budget 2025 de l’Agglo. Ce ne sera pas avant le 25 mars prochain. En espérant que d’ici là, la France aura, elle, un budget et que les collectivités sauront enfin à quelle sauce elles seront mangées.
Ainsi, « ce scénario du pire » comprend de 2,5 à 3 millions d’euros en moins. Ce qui porte le budget de Vienne Condrieu Agglomération à 74,7 millions d’euros, avec des recettes en baisse vu la situation économique actuelle.
Reste, et c’est ce que souligna Thierry Kovacs, le président de Vienne Condrieu Agglomération, « les investissements qui s’établiront à 20 millions d’euros resteront très importants, presque autant que pour le budget 2024 où ils s’affichaient à près de 22 millions d’euros ».
Et de préciser que dans ces circonstances, quelques chantiers devront être décalés dans le temps. A commencer par le plus important d’entre eux, celui de la réhabilitation de l’entrée Nord de Vienne pour la transformer en boulevard urbain et non en autoroute, reporté en 2026 ; et ce, « pour répondre aux difficultés du moment. »
Selon le calendrier qui avait été annoncé en décembre 2023, ces travaux de réhabilitation et de verdissement de l’entrée Nord de Vienne, du supermarché Leclerc au McDo, représentent un investissement de 6 millions d’euros. Ils auraient dû être engagés dès la fin 2024, via des pré-travaux pour durer tout 2025 et se terminer à la fin de cette année (voir ci-dessous).
Les orientation budgétaires 2025 ont été votées à l’unanimité par les conseillers communautaires.