Les économistes s’y attendaient avec la forte augmentation des dépôts de bilan dans le tribunaux de commerce ces derniers mois, avec multiplication des plans sociaux à la clef.

Cette crainte est confirmée : le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a effectué un bond de + 4 % en un trimestre, en l’occurrence le quatrième, au niveau national et de 4,5 % au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

On constate de fortes disparités au niveau de chacun des douze départements de la région.

Mais il semble bien que les problèmes que rencontre l’industrie expliquent en partie ce regain du chômage qui survient après une période plutôt étale en la matière.
Ce sont en effet les deux départements les plus industriels, le Rhône et l’Isère qui figurent parmi ceux connaissant la plus forte hausse du nombre de demandeurs d’emploi.

+ 4 350 chômeurs de plus dans le Rhône et…

C’est en effet le Rhône qui, avec +5,6 % connaît la hausse la plus importante en la matière parmi les douze départements de la région, passant de 80 270 chômeurs de catégorie A, à 84 620 à la fin de l’année, soit 4 350 chômeurs de plus.

…+ 1 340 dans l’Isère

Pour l’Isère, la hausse s’établit à + 4,2 %. Dans ce département, on comptait 47 220 chômeurs au début du 4ème trimestre et 48 560 à la fin, soit 1 340 de plus.

Et rien n’indique que cette tendance ne perdurera pas…