Jusqu’ici, l’Institut Lyfe (ex-Paul Bocuse) était axé sur la restauration et l’hôtellerie dans tous leurs aspects. Il s’élargit désormais de manière beaucoup plus importante à la pâtisserie. Il vient de lancer son Bachelor en management international de la pâtisserie via désormais une Académie dédiée sur son site d’Ecully qui dispose d’un laboratoire de 1 000 m2..
L’Institut Lyfe qui compte actuellement 1 200 étudiant de 75 nationalités différents, dispose désormais d’une nouvelle corde à son arc.
Il se dote désormais d’une nouvelle structure qui abritera les étudiants du nouveau Bachelor en management international de la pâtisserie entièrement enseigné en anglais, via une Académie de la Pâtisserie (à la française, s’entend !).
Un développement de ses formations mis en œuvre en partenariat stratégique avec le traiteur parisien Dalloyau.
Il s’agit là d’un nouveau programme qui s’adresse à la fois aux étudiants internationaux souhaitant découvrir et maîtrise l’art de la pâtisserie française et aux étudiants français désireux suivre un cursus en anglais, et ce, afin d’enrichir leurs perspectives au niveau mondial
Pour assurer la formation pratique des étudiants a été édifié nouveau laboratoire de 1 000 m2.
Objectif : former à terme, près de 400 pâtissiers de haut niveau.
Pour ce faire, l’Institut n’a pas lésiné sur l’encadrement constitué par douze chefs pâtissiers formateurs issus des plus grandes maisons.
Le plus haut niveau en la matière est visé dans un domaine où la France tutoie l’excellence : des masterclass sont prévues avec de grands noms de la pâtisserie, à l’instar Yann Couvreur, Jonathan Mougel, Florence Lesage, François Perret ou encore Marie Simon.
Des programmes de formation continue dédiés aux professionnels dans le cadre de leur perfectionnement sur de grandes tendance seront également créés, comme la pâtisserie raisonnée ou végane.
« Plus qu’un simple lieu d’apprentissage, cette Académie se veut un espace vivant d’échange et de transmission ouvert aux professionnels, étudiants et amateurs éclairés», a détaillé lors de cette inauguration Dominique Giraudier, directeur de l’Institut Lyfe.
Parmi les nombreux projets qui devraient s’illustrer dans le sillage de cette Académie de la pâtisserie : des sessions de créativité pour « imaginer les pâtisseries de demain »…
Photos Institut Lyfe