Les lyonnais et les habitants du Sud de la Métropole lyonnaise ont pu constater cette nuit d’importants panaches de fumées blanches, accompagnés à proximité par des « nuisances olfactives ». Un site du Groupe Suez, « RV DEEE » qui stocke des déchets électriques a électroniques a en effet pris feu, nécessitant l’intervention de pas moins de 50 sapeurs-pompiers.

Pas de victime

Cette nuit un incendie s’est en effet déclaré sur le site de la société Suez Recyclage et Valorisation qui stocke des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Il n’y a pas de victime

L’incendie a d’abord été pris en charge par les pompiers du site.

En raison des difficultés à s’approvisionner en eau pour lutter contre l’incendie, les sapeurs-pompiers du SDMIS ( Service Départemental-Métropolitain d’Incendie de Secours) sont intervenus en renfort.

Actuellement l’incendie « est circonscrit et ne menace pas de se propager », assure-t-on du côté de la préfecture du Rhône.

Maîtrise de l’incendie : seulement en milieu de journée

Cinquante sapeurs- pompiers et quatorze engins terrestres ont été déployés sur place par le SDMIS, qui prévoit une maîtrise de l’incendie en milieu de journée.

Cet incendie a provoqué d’importants panaches de fumées blanches.

Des nuisances olfactives ont été également ressenties dans l’agglomération lyonnaise.

L’autoroute A7 n’a, en revanche été impacté les fumées.

Un réseau de mesure de la qualité de l’air est déployé par le SDMIS sur différents points pour estimer les conséquences de la pollution. À l’heure actuelle et après analyses, « les premières mesures n’indiquent pas de toxicité » , dixit la Préfecture du Rhône. A suivre…

Photo d’archives du site Suez RV DEEE de Feyzin.