Le Département du Rhône annonce aujourd’hui mardi 14 janvier qu’il a pris la décision d’annuler dans sa forme initiale, le projet, initié en 2022, de réhabilitation du musée gallo-romain et des sites antiques de de Saint-Romain-en Gal. Ce changement de cap stratégique est dû à des raisons budgétaires. Il « pousse la collectivité à définir de nouvelles priorités pour la modernisation de son musée, en améliorant notamment le parcours extérieur autour de ses fouilles archéologiques ». Mais ça n’ira pas plus loin…
« Face à la situation budgétaire critique qu’il rencontre actuellement, comme pour beaucoup d’autres Départements, le Département du Rhône se voit contraint en ce début 2025 d’opérer des choix financiers nécessaires afin de garantir la pérennité de son action publique » : voici la mauvaise nouvelle reçue par l’équipe du musée de Saint-Romain-en-Gal qui s’était pourtant investie dans un vaste et important projet de modernisation d’un musée qui, il faut bien le dire ressemble pour partie à une » passoire thermique ». Il a été construite en 1996, il y a plus de trente ans.
En conséquence : « le concours de maître d’œuvre est annulé. Il était prévu initialement en lien avec le projet de modernisation du musée. »
Le budget de la modernisation s’établissait à 60 millions d’euros
Le budget global, qui avait été voté par l’Assemblée départementale en décembre 2022 pour ce projet de modernisation du musée s’établissait à 60 M€, dont 25 M€ pour la phase 1 (2022-2027) est donc désormais caduque.
Parcours extérieur immersif
Tout investissement et aménagement n’est cependant pas abandonné. Pas en ce qui concerne le musée lui-même, mais l’extérieur : les fouilles qui entourent le musée ; et ce, en guise de lot de consolation.
Le Département explique qu’il « va se concentrer sur un projet de rénovation (2025 – 2028) recentré sur le site extérieur avec un véritable parcours immersif dont le visiteur deviendra un acteur ».
Ainsi, explique le Département, « les fouilles archéologiques, ré-ouvertes depuis 2024 après douze ans d’interruption, deviendront un véritable outil de médiation.»
« Le petit Pompéi » intégrera le musée
Autre nouvelle, également en forme de lot de consolation, les récentes découvertes réalisées sur Sainte-Colombe surnommées « le petit Pompéi », intègreront l’exposition permanente du musée.