Le succès rencontré dans le permis de conduire donne des ailes à la Poste qui annonce qu’elle lance désormais un service cartes grises. Un domaine très concurrentiel depuis que les préfectures et sous-préfectures ont fermé leurs guichets dédiés.
Ainsi la Poste propose de faire sa carte grise en ligne (Service « Carte Grise La Poste ») en proposant une application pour smartphone et tablette disponible sur Google Play et Apple Store qui permet de demander sa carte grise en ligne et de réaliser cette démarche administrative de manière entièrement dématérialisée et sécurisée.
Pour être concurrentielle sur ce marché où il y a déjà beaucoup de monde, la société promet des délais raccourcis, avec notamment des démarches en quinze minutes, l’envoi du certificat provisoire sous vingt-quatre heures, et la réception de la carte grise définitive une semaine plus tard.
Les justificatifs peuvent être pris en photo directement dans l’application avant de les joindre au dossier.
Chaque transaction coûte 30 euros à l’acheteur et 10 euros au vendeur, en plus des taxes fiscales.
Même si vous ne disposez pas d’un équipement numérique, ordinateur, tablette ou smartphone, l’offre sera aussi testée, dans un premier temps, dans une quinzaine de bureaux de poste (Lyon Préfecture pour le plus proche) pour être ensuite élargie. La Poste utiliserait alors sa force de frappe que constitue son maillage de bureaux dans toute la France.
Pour La Poste, ce service « cartes grises »s’inscrit dans une stratégie visant à devenir tout simplement… « la première entreprise de services de proximité humaine ».
Ce service carte grise fait suite au succès rencontré par l’offre en matière de Code de la Route : La Poste a en effet a fait passer plus d’un million d’examens depuis le lancement de son offre depuis près d’un an et demi : elle propose de passer son Code de la route dans des salles de réunion ou de formation qu’elle met à disposition dans ses bureaux de Poste.
Renseignements sur www.laposte.fr/cartegrise