Attention si vous avez à passer mercredi 21 février au matin le péage de l’A 7 à Reventin-Vaugris.
Il pourrait bien y avoir de sérieux ralentissements.
Ce sont les agriculteurs de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats exploitants agricoles) et les Jeunes agriculteurs de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche qui en seront à l’origine.
Ces barrages est-il annoncé pourraient bien durer plus de quatre heures : aux alentours de 10 h jusqu’à 14 h.
Mais sachez aussi que les agriculteurs du Rhône seront aussi à l’œuvre, mais cette fois, de 12 h à 15 h sur l’A47 Givors/Saint-Etienne et l’A7 de Rive-de-Gier à… Saint-Fons.
D’autres barrages pourraient être installés autour de Saint-Etienne et à proximité de Bourg-en-Bresse dans l’Ain.
Une belle pagaille en perspective : autant le savoir et le prévoir si vous avez à vous déplacer.
A l’origine de ces mouvements qui risquent bien d’enkyloser la circulation : un mouvement de protestation du monde agricole contre les accords en passe d’être signés entre le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Urugay) et l’Union Européenne.
Ils pourraient bien avoir pour conséquences de booster les exportations de viande bovine d’Amérique Latine vers l’Union Européenne.
Ce que refusent les agriculteurs qui craignent la poursuite de la disparition d’élevages, sachant que la filière est déjà en difficulté. Autre raison de ce mouvement des agriculteurs : l’absence de mesures concrètes suite aux Etats-Généraux de l’alimentation : les retombées pour le pouvoir d’achat des agriculteurs se font attendre…
Photo : le péage de Reventin sur l’A7 devrait être moins fluide que sur cette photo d’archives…