L’un des problèmes les plus urgents ressentis par les Viennois et les habitants de l’agglomération, ce n’est pas nouveau, est l’accès aux soins. Parfois difficile pour certains.

Pour améliorer cette question prégnante d’accès aux soins, un CPTS (*) a été créé à Vienne : il regroupe tous les acteurs de la Santé du territoire.

Ce même CPTS a lancé il y a cinq ans les Journées Viennoises de la Santé,  qui, explique son ancien président Dominique Solazzi, chargé cette année de la 5ème édition se déroulera salle du Manège à Vienne, le samedi 18 janvier, de 14 h à 17 h 30.

« L’idée est de faire se rencontrer les professionnels de santé libéraux avec le grand public », explique Dominique Solazzi.

Le thème choisi cette année est :  « La santé, ça se construit ! ».

« Le but est de montrer que la prévention peut s’instaurer collectivement à l’échelon local, à partir du moment où les acteurs travaillent ensemble », détaille Dominique Solazzi.

Il y aura ainsi une conférence sur les réseaux sociaux ; une autre sur l’importance de l’activité physique pour construire sa propre santé, a fortiori lorsque qu’on a des pathologies chroniques, etc. (voir le programme complet ci-dessous)

Des débats s’instaureront avec la salle.

La matinée sera réservée aux professionnels de santé.

-5ème Journée Viennoise de la Santé, « La Santé çà se construit ! », samedi 18 janvier de 14 h à 17 h 30, salle du Manège de l’Espace Saint-Germain à Vienne

(*) Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) :
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS de Vienne ) a été créé par la loi de modernisation de notre système de santé. C’est un espace d’organisation et de coordination entre professionnels de santé et non pas une structure de soins : elle regroupe les professionnels de santé du territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre aux besoins de santé de la population. Les CPTS sont constituées entre des professionnels de santé, le cas échéant de maisons de santé, de centres de santé, de réseaux de santé, d’établissements de santé, d’établissements et de services médico-sociaux, des groupements de coopération sanitaire, et des groupements de coopération sociale et médicosociale.