C’est un poste nouveau qui n’avait jamais existé auparavant. Suite aux fortes inondations du mois d’octobre dernier, l’Etat a décidé de créer la fonction de « Préfet à la reconstruction » rattaché à Fabienne Buccio, préfète de Région.. Un rôle qui est désormais dévolu à Jean-Éric Winckler.
Le souvenir est encore fortement ancré dans les mémoires : les 16 et 17 octobre 2024, le Rhône, notamment autour de Givors, la Loire, la Haute-Loire, l’Ardèche,et dans une moindre mesure, l’Isère et la Lozère, ont été frappés par un épisode météorologique exceptionnel qui a causé des inondations majeures et des glissements de terrain à l’origine de destructions importantes.
Par décret pris en conseil des ministres ce mercredi 8 janvier, Monsieur Jehan-Eric Winckler, actuel sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye, est nommé, préfet délégué en charge de la reconstruction suite aux inondations d’octobre 2024, auprès de la Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône, Fabienne Buccio.
« Le Préfet délégué animera, à l’échelle interdépartementale et en lien étroit avec les préfets des départements concernés, l’action interministérielle des services de l’État, des agences et des opérateurs publics (ARS, agences de l’eau, CEREMA, BRGM, ANCT, ADEME, Banques des territoires, BPI….) pour accompagner la reconstruction des territoires impactés », précise le décret.
Son rôle consistera à « assurer la coordination et le suivi de l’ensemble des mesures et dispositifs initiés pour gérer les conséquences des inondations: aide aux sinistrés, travaux d’urgence, reconstruction et planification à long terme de l’adaptabilité des territoires et de l’augmentation de leur résilience. »
Vaste tâche !